Une mère de famille a décidé d’aider sa fille en la remplaçant lors de son épreuve d’anglais du Baccalauréat. Elle encoure jusqu’à 9000 € d’amende et 3 ans de prison.
A 52 ans, elle remplace sa fille au Bac
La tricherie est insolite mais elle reste tout de même une fraude. Mercredi après-midi, un lycée du Xe arrondissement de Paris organise les épreuves du Baccalauréat 2013. Mais un intrus s’est glissé parmi les élèves. Une mère de famille de 52 ans a décidé de se faire passer pour sa fille de 19 ans. Mais la supercherie n’allait pas durer. Une première surveillante s’étonne du physique de la femme et se souvient d’une fille plutôt stressée à l’épreuve de philosophie de lundi. Mais c’est une autre surveillante qui découvrira la fraude grâce aux cartes d’identité. Elle s’empresse alors de prévenir le proviseur du lycée qui contacte la police. La mère de famille est donc emmené au commissariat après l’épreuve pour ne pas perturber le bon déroulement de l’examen. Elle tente alors de faire croire aux policiers qu’elle a 19 ans. Mais elle finit ensuite par prétendre avoir remplacer sa fille malade. Elle avait peut-être manger des bonbons à la taurine. En tout cas, la tricherie risque de se payer très cher.
Le premier cas de tricherie
La tricherie ne concerne pas que la mère de famille. La fille aussi sera sanctionner. Pour une tricherie lors d’un examen, l’étudiant risque 5 ans d’interdiction de passer tout examen. La jeune fille ne pourra donc alors pas s’inscrire pour des études supérieures ou passer son permis. La sanction est lourde mais exemplaire. Il vaut donc mieux réviser un minimum. Mais des sanctions pénales peuvent également être appliquées. La mère et la fille encourent donc une amende de 9000 € et jusqu’à 3 ans de prison. La sanction finale ne sera peut-être pas aussi forte. Mais toute tricherie se paye. La lycéenne aurait peut-être mieux fait d’espérer qu’un prof gonfle sa note comme pour les épreuves de français.