Facebook n’est pas qu’un réseau social. Le groupe a racheté l’application Instagram et s’apprête à l’adapter pour poster de courtes vidéo. Un concurrent direct au service Vine proposé par Twitter.
Instagram concurrent de Vine ?
Vine est un service lancé par Twitter. Le concurrent direct de Facebook propose ainsi un système permettant de publier de très courtes vidéos. Le principe est assez amusant et la vidéo se partage bien sûr sur votre profil Vine mais également sur d’autres réseaux sociaux dont Twitter et Facebook. L’application d’abord accessible sur iOS est maintenant disponible sous Android. Et c’est un réel succès puisque le nombre d’utilisateur ne cessent d’augmenter. Une popularité qui pourrait bien déplaire à Facebook. Le géant du réseau social innove constamment afin de rester leader. Récemment, Facebook a intégré la reconnaissance des hashtags, ces mots-clés symbole même de Twitter. Face à une telle popularité, Facebook devait réagir. Et bien il semblerait que Mark Zuckerberg ait décidé de continuer sur sa lancée. Ainsi, le réseau social Instagram, extrêmement populaire et racheté par Facebook, sera sur le point de proposer un service de publication de vidéos. Ces vidéos serait assez courtes (5 à 10 secondes) et permettraient ainsi de relancer l’application Instagram. Facebook pourrait donc encore une fois concurrencer son rival à l’oiseau bleu.
La conférence Facebook jeudi prochain
Le système devrait être annoncé jeudi prochain. C’est à ce moment là que Facebook tiendra sa conférence. Pour le moment, la principale annonce devait être le lancement d’un lecteur de flux RSS. Cette nouveauté survient alors même que Google Reader fermera ses portes en juillet prochain. Mais d’après TechCrunch, la principale annonce de cette conférence pourrait bien être le lancement d’un service vidéo dans l’application Instagram. La nouveauté aurait de quoi relancer l’intérêt pour le réseau social et permettrait à Facebook de rester dans la course face à un Twitter de plus en plus imposant. Il faut dire que de nombreuses personnes délaissent Facebook pour Twitter. Ce dernier reste tout de même un service d’échange de message plutôt rapide comparé à Facebook. La bataille est donc loin d’être terminée.