A quelques jours de la première session du Baccalauréat 2013, Peillon affirme que les mesures exposées il y a quelques semaines seront bel et bien mises en vigueur. Il tient néanmoins à préciser que les professeurs et surveillants sont toujours tenus de respecter certaines libertés individuelles : la fouille est, par exemple, interdite.
Les nouvelles sanctions de cette année
toute tentative de fraude sera noté dans le livret scolaire.
Les poursuites de fraudes pourront démarrer et/ou continuer même après l’obtention du Baccalauréat. Imaginez la tête de vos parents qui auront déjà prévenu toute la famille. Les repas du dimanche seront funky !
Et la meilleure pour la fin : peine d’emprisonnement de 3 ans et/ou 9000 euros d’amendes ! Bon alors celle là est juste géniale ! Non parce que bon : il faudra quand même filmer la tête des meurtriers quand ils verront débarquer un jeune qui a triché au bac. Non mais, tricher est un crime ! Bon et puis les 9000 euros d’amendes sérieux on adore : c’est toute la vie qu’il va falloir rembourser sa bêtise.
La fouille reste strictement interdite
La fouille reste et restera interdite afin de préserver les libertés individuelles. La fraude a augmenté avec l’apparition d’appareils de plus en plus performants et accessibles pour les jeunes : l’utilisation des smartphones, oreillettes, lunettes équipées de caméras sont des techniques de plus en plus répandues chez les jeunes aujourd’hui et ils s’en servent aussi pour…tricher ! Discret, pratique : c’est l’aubaine !
Vincent Peillon va donc équiper l’ensemble des académies françaises de détecteurs de téléphones portables. On ne sait pas encore très bien comment cela fonctionne mais en tout cas, ces détecteurs circuleront dans les salles dès cette année.
Pour ceux ou celles qui comptaient sur une petite antisèche cette année, on vous le déconseille ! Préférez donc les jours qui sont encore à votre disposition pour finir de vous mettre au point ! Aller hop, hop, hop on compte sur vous !
Futurs bacheliers, vous vous sentez prêt pour le bac ?