« Un Prophète  » de Jacques Audiard : un remake américain est prévu


Ça y’est l’annonce est officielle : les studios américains reprendront bel et bien le film Un Prophète, 9 fois récompensées au césars en 2010. Jacques Audiard a vendu ses droits d’adaptations et c’est le producteur de Fast & Furious, Neal Moritz, qui se charge de l’affaire ! Un gros challenge donc ! 

 Un Prophète de Jacques Audiard

Jacques Audiard n’a de leçon à recevoir de personne en matière de réalisation. Un Prophète nous le montre bien. Des scènes filmés par des mains d’expertes, des plans sublimes sans cesse à jouer avec les ombres. Le tout sublimé par une histoire qui nous emmène au plus profond de la noirceur du milieu carcéral. Milieu qui n’est qu’un simple reflet de la société.

Un Prophète, c’est l’histoire d’un jeune homme, Malik, de 19 ans, incarné par Tahar Rahim, qui est incarcéré pour 6 ans Au Centrale. D’un individu seul au monde, perdu dans cette prison et abattu par la violence du milieu,c e dernier se rend compte que si il veut survivre il va falloir qu’il deviennent comme tous ces autres prisonniers. Très vite, il va être mis à l’épreuve par les leader de la prison : les Corses. Pour prouver sa servitude à leur égard et son courage : Malik va devoir tuer un des hommes de la prison. Au fur et à mesure, Malik va gagner leur confiance et va s’endurcir. Grâce à des permissions qu’ils lui sont accordés plus tard, il pourra monter en cachette son propre réseau.

[youtube j_G8a2R314 nolink]

Un film dur, on refuse de croire à toute cette violence. Jacques Audiard a le don pour mettre le spectateur face à la cruauté du monde sans que ce dernier ne trouve d’échappatoire. Il nous met face à la réalité du monde avec la même force que ce qu’il relate dans ces films.

Audiard a vendu ses droits d’adaptations au producteur Neal H.Moritz

Bien que le nom du réalisateur et des acteurs soient encore inconnus, on sait que Jacques Audiard a vendu ses droits d’adaptations au producteur Neal Moritz, connu pour avoir produit Fast & Furious.

Ce dernier en a dit un peu plus quant à ses intentions : les américains aimeraient s’inspiraient du film afin de faire…une série :

« une saga criminelle épique avec des personnages forts et une narration originale (…) Je suis très excité d’avoir l’occasion de faire une version en anglais d’Un prophète, et je suis reconnaissant à Jacques Audiard et à ses producteurs de m’avoir donné leur confiance. »

le challenge risque d’être dur à relever ! On attend donc le résultat !