Will Smith et son fils Jaden sont réunis à l’écran dans After Earth, réalisé par M. Night Shyamalan. Le film, déjà sorti aux Etats-Unis, apparaît aujourd’hui dans les salles françaises.
Will Smith et Jaden Smith unis à l’écran
Ce mercredi sort le nouveau film de M. Night Shyamalan (Sixième Sens), After Earth. L’histoire se base sur les aventures d’un père commandant et de son fils. Leur relation n’est pas très fusionnelles mais ils devront apprendre à travailler ensemble. Après un atterrissage forcé, Kitai Raige (Jaden Smith) et son père, Cypher (Will Smith), se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash. Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance.
Will Smith retrouve donc son fils Jaden à l’écran et pour eux, l’aventure du film est en quelques sorte leur propre histoire.
Il y avait de nombreux aspects dans la relation entre mon personnage et celui de mon fils qui ressemblaient fortement à celle que j’ai avec Jaden. Le conflit entre le rôle de commandant et celui de père est une idée très forte pour moi.
De son côté, Jaden avoue que le tournage du film a été un moyen de montrer à son père de quoi il était capable, tout comme son personnage de Kitai montre ses talents à son père dans le film.
M.Night Shyamalan fait son retour
Le réalisateur fait son grand retour au cinéma dans un genre où on ne l’attend pas. Le réalisateur et scénariste est plutôt habitué au genre Thriller-Fantastique. C’est à lui que l’on doit notamment le film Sixième Sens, sorti en 1999 avec Bruce Willis mais également le film Incassable, sorti en 2000 avec Samuel L. Jackson et à nouveau Bruce Willis. Il nous revient en 2004 avec Le Village. Dans ce thriller, une communauté vie recluse dans une clairière entourée de bois. Chacun vit dans ce village sans jamais s’aventurer dans la forêt, peuplée de créatures fantastiques et maléfiques. Mais un jeune garçon décide tout de même de s’y aventurer quitte à risquer la vie de la communauté. Le réalisateur avait ensuite continué dans le style Fantastique avec Phénomènes. Le film n’avait cependant pas convaincu les spectateurs et depuis le réalisateur enchaîne les flops. After Earth est une nouvelle chance pour lui même si le film n’a pas vraiment convaincu le public Américain. Peut-être que les Français seront plus réceptifs.