Apple arrive sur le marché du streaming musical avec iRadio. La firme a d’ailleurs signé des accords avec Warner Music pour la diffusion des contenus musicaux.
iRadio : Lancement en juin ?
Apple serait sur le point de dévoiler son nouveau service d’écoute gratuite de musique, intitulé pour le moment iRadio. L’annonce pourrait d’ailleurs être faite lors du WWDC 2013 où la firme de Cuppertino tiendra sa keynote le 10 juin prochain. En avril dernier, la firme américaine avait signé un accord avec Universal Music pour ajouter l’ensemble de leur catalogue à sa bibliothèque musicale. Le site Cent.com a révélé qu’Apple vient de signer des accords avec la Warner Music. Il ne reste donc plus qu’à Apple de signer des accords avec Sony Music pour disposer de la plus grande bibliothèque musicale en écoute libre.
Le service iRadio serait cependant destiné uniquement aux appareils mobiles, à savoir iPAd, iPhone et iPod Touch. Un service qui serait plus avantageux pour les majors que ses concurrents puisque qu’Apple reverserait des revenus pour pour l’écoute musicale mais également pour les publicités affichées. De quoi en faire un client sérieux pour les majors.
iRadio concurrent direct de Google
Le service de streaming musical d’Apple viendra ainsi concurrencer Deezer ou Spotify. Le principal adversaire dans le ligne de mire de la firme de Cupertino n’est autre que Google. En effet, le géant de Moutain View a annoncé lors de la Google I/O, le lancement du Google Play Music All Acces, son service de streaming musical. Apple ne compte donc pas se laisser marcher dessus et espère bien avoir sa part du gâteau. Cependant, Google dispose de l’avantage d’être présent sur la majorité des smartphones en circulation avec son OS Android alors que Apple se réservera pour ses client iPhone, iPad et iPod Touch. La guerre est donc déclarée sur le marché de la musique en ligne.