Le Grand Départ du Tour de France 2013 se fera pour la première fois en Corse, dans la ville de Porto-Vecchio.
Grand Départ en Corse
Le Tour de France fête ses 100 ans. Pour l’occasion, les organisateurs ont voulu que la course passe pour la première fois par la Corse. Mais ils ont même décidé d’en faire le Grand Départ du Tour de France 2013. Le Président du Conseil exécutif de l’Île de Beauté, Paul Giacobbi, s’en félicite :
Toutes les forces vives de l’île se mobilisent pour accueillir le Tour avec chaleur et professionnalisme : à l’appel de la Collectivité Territoriale de Corse, les villes de Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi ont répondu présentes, tout comme les Conseils généraux de Corse du-Sud et de Haute-Corse. Les professionnels du tourisme et les acteurs socio-économiques se sont également investis. Tous se préparent pour garantir le succès d’un événement destiné à être une réussite collective.
La mobilisation de tous les acteurs de l’Île de Beauté est donc à la hauteur de l’événement. Et pour l’occasion, le Tour passera par les villes de Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi. 3 étapes dans les paysages de Corse attendent donc les coureurs avant de rejoindre Nice pour le contre-la-montre.
La région mise en avant
Le Tour de France est bien plus qu’une course cycliste. C’est également un moyen de mettre en valeur les différentes régions de France. Chaque étape fait l’objet de nombreuses présentations de la part des commentateurs du Tour. Une manière donc de mettre en avant le patrimoine de France. Un patrimoine qui est réellement au coeur du Tour puisque cette année, la course se déroulera uniquement dans nos frontières. Ce n’était pas arrivé depuis 2003 mais il fallait au moins ça pour la 100e du Tour de France.
La Corse sera donc au centre de toutes les attentions pour le Grand Départ puisque l’Île de Beauté ne porte pas ce surnom pour rien. Elle attire chaque année de nombreux touristes et quand on voit la vidéo de présentation, on comprend pourquoi !
[youtube LE2TDcEWtFU nolink]