Le BASE Jumper Valery Rozov a décroché le record du monde en sautant depuis l’Everest, à une altitude de 7 220 mètres.
Le plus haut saut du monde !
Afin de fêter comme il se doit le 60e anniversaire de l’ascension de l’Everest, Valery Roznov a décidé de réalisé un saut depuis le sommet de celui-ci. Ce BASE Jumper Russe de 48 ans décroche ainsi le record du monde du plus haut saut de BASE Jump soit pour une altitude de 7 220 mètres !
[youtube uAfYbzL90Mo nolink]
Afin de réaliser cet exploit, le sportif et son équipe se sont équipé de combinaisons spéciales et de parachute. Il faut dire que la température atteignait les -18 degrés Celsius. Autant dire qu’il faisait un peu froid donc. L’équipe a tout de même mis 4 jours avant d’atteindre le sommet de l’Everest. Une fois arrivé en haut, le Russe s’est lancé pour un saut d’environ 1 minute le long de la face Nord de l’Everest. Il a ensuite atterri sur le glacier de Rongbuk se trouvant à une altitude de 5 950 mètres. Le Russe décroche donc le record du monde du plus haut BASE Jump.
Everest : 60 ans d’ascension
En 1953, plus de 300 hommes participent à une des plus grandes aventures humaines : l’ascension du mont Everest qui culmine à 8 848 mètres. Parmi les explorateurs, l’Histoire retiendra surtout les noms de Edmund Hillary et de Tenzing Norgay. Le petit fils du Néo-zélandais Edmund Hillary se souvient :
La chose la plus importante est qu’ils partaient dans l’inconnu. Les gens ne savaient pas ce qu’il y avait là-haut. Ils ne savaient pas s’il était possible de rester conscient ou non, ils ne savaient pas s’ils pourraient grimper le dernier sommet, à la crête aussi hérissée que des dagues, et d’atteindre ce que l’on appelle aujourd’hui le Ressaut Hillary.
Les soixante ans de cet exploit sont aujourd’hui célébré mais les anciens regrettent que l’Everest soit devenu aussi commercial :
L’Everest est devenu un terrain de jeu pour des gens animés de toutes sortes d’intérêts. Ce qu’ils veulent, c’est établir de nouveaux records et ils n’hésitent pas à payer des milliers de dollars pour réaliser leurs rêves.
C’est une nouvelle fois le cas pour ce Russe de 48 ans qui décroche donc le record du monde du plus haut BASE Jump.