Premier mariage gay : on espère aucun débordement


Vincent Autin et son compagnon vont enfin pouvoir réaliser leur vœu le plus cher en cet fin d’après-midi à la mairie de Montpellier. Leur union est un symbole dans l’histoire du mariage puisqu’il s’agit de la première entre deux individus de même sexe. Seulement voilà, avec ce qu’il s’est passé ces dernières semaines suite aux violentes manifestations des opposants au mariage pour tous, la police est sur le qui-vive.

Un dispositif de sécurité hors norme

C’est pas moins de 200 policiers qui seront mobilisés pour assurer la sécurité du mariage et un escadron de 80 gendarmes sera sur les lieux en renfort si nécessaire. Un match de Marseille contre le PSG ? Non, un mariage ! Un mariage ? Oui ! Et c’est pas tout ! En effet, afin d’être certain qu’aucun opposant ne sera présent dans la mairie pendant la cérémonie, la salle sera fermée 5 heures avant son commencement. le but étant que, lorsque la salle rouvrira, ce ne sera pour laisser entrer que les futurs mariés.

Seulement voilà : l’évènement étant rendu public, on attend dans la mairie pas moins de…140 journalistes accrédités ! Les reporters vont donc devoir arriver 5 heures avant le début de la cérémonie… et rester enfermé à l’intérieur. Soit dit en passant, on espère qu’ils vont tout de même autoriser l’ouverture des fenêtres parce que 140 journalistes enfermés pendant 5heures, pas besoin d’avoir du flair pour se douter que cela ne présage rien qui ne sente très bon.

la ville entière sous contrôle

C’est dimanche que Manuel Valls s’était exprimé à l’égard des opposants au mariage pour tous en déclarant :

«Il serait intolérable que des individus viennent s’en prendre à ceux qui accomplissent un acte important pour leur vie. Aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré»

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place un dispositif de sécurité également dans la ville de Montpellier en annulant notamment la retransmission en direct du mariage sur écrans géants dans toute la ville. Finalement l’évènement ne pourra être visualisé que sur le site internet de la ville. Au moins si des opposants décident de tout casser, ce sera chez eux.

Également, le vin d’honneur offert à toute les personnes présentes sur le Parvis Georges Frêche a été annulé, toujours pour des questions d’ordre public.