Un ordinateur Apple I a été vendu aux enchères samedi en Allemagne pour la somme de 671 400 dollars, soit un peu plus de 518 000 euros.
Apple I : une machine très convoitée
L’Apple I est le tout premier ordinateur d’Apple. Aujourd’hui, la machine est plus que dépassée et il en reste très peu. Produit en 1976, la machine n’apparaissait qu’en 200 exemplaires. De quoi en faire un objet très rare ! D’autant qu’il ne reste que 46 exemplaires à travers le monde et il n’y en aurait que 6 encore en état de marche. C’est d’ailleurs une de ces 6 machines qui a été vendue aux enchères samedi en Allemagne pour un montant de 671 400 dollars, soit un peu plus de 518 000 euros. Aujourd’hui, ces ordinateurs sont des pièces de musée mais également des pièces de collection très recherchées puisque chacun de ces ordinateurs a été monté à la main par Steve Jobs et Steve Wozniak. Un objet rare qui marque les débuts d’Apple avec un ordinateur vendu à 666 dollars en 1976, soit environ 2090 euros, de nos jours.
La vente de cet Apple I vient battre le record de vente d’une autre de ces machine qui était partie pour 640 000 dollars. D’autres objets étaient en vente lors de ces enchères comme le tout premier ordinateur Apple contrôlé par la souris, le Lisa-I, ou encore la « Altair 8000 » qui est l’un des premiers micro-ordinateur à s’être massivement vendu.
Apple a bien grandi
Depuis, la société s’est bien développée et a même réussi à se relancer grâce notamment à l’iPod, ce baladeur numérique a rencontré un franc succès. Le développement des ordinateurs Apple se poursuit et notamment sur le créneau des ordinateurs portables MacBook. Mais ce qui imposera la firme de Cupertino comme un leader de la Hi-tech c’est la sortie de l’iPhone, le tout premier smartphone tactile renfermant des performances et des technologies de pointe désormais utilisées chez de nombreux concurrents comme Samsung, le principal ennemi de la firme américaine.