Ryan Gosling choque dans « Only God Forgives »


Le film « Only God Forgives » est en compétition au Festival de Cannes 2013, mais sa projection a suscité des réactions partagées vis à vis de la violence du film.

« Only God Forgives » trop violent ?

Le film se déroule à Bangkok où Julian (Ryan Gosling) a fui le continent américain et dirige désormais un club de boxe. Mais ce club n’est en réalité qu’une couverture pour son trafic de drogue. De son côté, Billy, le frère de Julian, s’est fait tué après avoir violé et massacré une prostituée. La mère des deux garçons, qui dirige une vaste organisation criminelle, quitte alors les Etats-Unis afin de réclamer la tête des meurtriers de son fils. Julian devra alors aller régler des comptes et affrontera Chang, un mystérieux policier à la retraite que beaucoup de ses confrères admirent.
L’histoire est donc très sombre et peu commune puisque la vengeance est au rendez-vous. Seulement ce qui choque le plus c’est la réelle violence du film. Une violence bien sûre défendue par le réalisateur Nicolas Winding Refn lors du Festival de Cannes 2013. Le film est en compétition pour la Palme d’Or mais à l’issue de sa projection, les avis sont très partagés.

[youtube 3nqGahhT2sM nolink]

Un film sifflé et adulé à la fois

En effet, le film a un petit côté gore et mélange des thématiques très sombres comme l’inceste et la violence. Le tout est filmé d’une façon très mystérieuse à la manière de Drive, du même réalisateur. Résultat, dans la salle, le film s’est fait huer par certains alors que d’autres apprécient le style. Mais même Kristin Scott Thomas a eu du mal avec les scènes de violence. L’actrice qui joue le rôle de mère dominatrice dans le film, a confié sur Europe 1 :

Ce type de film n’est vraiment pas ce qui me correspond, je n’apprécie pas du tout la violence à l’écran.

Le ton est donné ! Mais que le film plaise ou non, il reste tout de même en compétition. Si jamais le long-métrage décroche la Palme d’Or, attendons-nous à un déferlement de critiques sur les réseaux sociaux.