C’est au Festival de Cannes 2013 que la rumeur s’est confirmée par la société de production Aldamisa : Scarlett Johansson signera son premier film en tant que réalisatrice d’ici 2014.
Une adaptation d’un roman de Truman Capote
La rumeur circulait depuis l’an dernier lorsque Scarlett Johansson avait racheté les droits d’adaptations de La Traversée de l’été de Truman Capote. C’est le directeur Russe, Serguei Boslov, de la société de production Aldamisa qui a confirmé la nouvelle sur le tapis rouge de Cannes : Scarlett Johansson signera son premier film en tant que réalisatrice en adaptant le roman de Truman Capote.
Pour les petites anecdotes : « La Traversée de l’été » était un roman que l’on pensait disparu jusqu’à ce qu’il réapparaisse dans une vente aux enchères en 2004. le livre n’est alors publié qu’en 2005…soit 20 ans après la mort de son auteur. De plus, Truman Capote l’écrivit de manière très irrégulière, presque au grès de ses humeurs, et mit une dizaine d’années avant de l’achever.
Pour adapter ce chef d’oeuvre sur grand écran Scarlett Johansson pourra compter sur la collaboration de la scénariste Tristine Skylar. Le but étant d’écrire un scénario qui soit le plus fidèle possible à l’histoire originale.
Scarlett Johansson : de l’actrice à la réalisatrice
Révélée alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente dans le film L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, la sulfureuse tête blonde a, depuis, su créer sa place parmi les actrices américaines les plus en vogue. Après avoir raflé trois nominations aux Golden Globe en 2003, elle devient la « Muse » de Woody Allen puisqu’elle tiendra le rôle principal dans trois de ses films : Match Point (2005), Scoop (2006) et Vicky Cristina Barcelona (2007).
L’actrice, quelques années plus tard, prouve au monde qu’elle n’a cependant pas besoin de Woody Allen pour être à l’affiche puisqu’elle décrochera, entre autres, deux rôles dans des films d’actions très commerciaux: le premier dans Iron man 2 (2010) et le second dans Avengers (2012). Ce dernier étant le troisième plus gros succès commercial de l’histoire du cinéma.
On ne peut qu’espérer que son film soit à la hauteur de son talent de comédienne. La réponse bientôt.