Le film de Shane Black est sorti le 24 avril dernier en France et réalise un démarrage historique.
Iron Man presque aussi fort que les Avengers
Le film cartonne au cinéma et ce n’est pas vraiment étonnant. Avec la promo dont a bénéficié le film il était évident que son démarrage serait très bon. Reste à savoir si le succès continuera. Le film a tout de même réussi à récolter 175.3 millions de dollars en seulement 3 jours ! C’est un record historique pour le cinéma hollywoodien. En France, le film rencontre également le succès. C’est le meilleur démarrage de la saga. Au bout d’une semaine, les recettes à travers le monde s’élève à 504 millions de dollars. Le film de Shane Black se classe donc directement en deuxième position des meilleurs démarrages juste derrière Avengers. Le film de Joss Whedon a accumulé 207 millions de dollars en 3 jours. Et mieux encore, le film avait atteint les 1 milliard 500 millions de dollars à la fin de son exploitation. Iron Man 3 est donc bien parti mais le succès risque de s’essouffler. Il faut maintenant voir si le film continu d’attirer les spectateurs. Malheureusement, certains sont très critiques envers le film et ce bouche-à-oreille pourrait freiner la ferveur des premiers jours. Reste que le film est un carton au cinéma et qu’il a déjà rapporter un joli paquet d’argent.
Et la mode du blockbuster ne va aps s’arrêter en si bon chemin. L’été est une saison parfaite pour ce genre de films. Alors avec les prochains The Wolverine, Pacific Rim, World War Z, Star Trek ou encore After-Earth, on risque de ne pas s’ennuyer.
Le secret du succès
Si le film a aussi bien marché, c’est certainement grâce à la promotion dont il a bénéficié. De nombreuses publicités et partenariats ont permis de faire parler du film. Aussi, les superhéros ont la côte depuis quelques années alors chaque nouvelle adaptation est un événement en soi. Autre élément, il s’agît de la suite d’une franchise qui a déjà très bien rapporté. Enfin, le simple fait d’évoquer Robert Downey Jr. suffit pour déplacer les foules. L’acteur interprète parfaitement le rôle de Tony Stark. A tel point qu’il ne se sépare pas vraiment de se personnage dans la vraie vie. Robert n’hésite pas à s’amuser avec les journalistes et à faire son show. Il sait comment faire parler du film et il faut dire que ça fonctionne vraiment bien.
[youtube RpAqrMNjwzc nolink]