Le Président du jury du Festival de Cannes 2013 compte bien ne pas raccrocher sa casquette de réalisateur.
American Sniper : L’adaptation du best-seller
Steven Spielberg a annoncé au Hollywood Reporter qu’il se lancerait bientôt dans la réalisation de son prochain long métrage, intitulé American Sniper. Le film est en fait une adaptation cinématographique du best-seller de Chris Kyle. Le roman intitulé American Sniper : the autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History est en fait l’autobiographie de Chris Kyle. Ce dernier a donc intitulé son oeuvre « L’autobiographie du tireur ayant le plus tué dans l’Histoire militaire des Etats-Unis« . Cet ancien soldat avait servit au sein des Navy Seals pendant la guerre en Irak. Il s’était ensuite vanté d’avoir éliminé 255 ennemis pendant son service. Le Pentagone n’en a confirmé « que » 160. L’ancien soldat s’était ensuite reconvertit dans la formation des tireurs d’élite. Avec une expérience comme la sienne, il devait être un très bon professeur. Malheureusement, en février dernier, un ancien de la Marine l’a abattu dans un champs de tir.
Bradley Cooper dans le rôle titre
Pour interpréter le rôle titre, Chris Kyle ne voulait pas n’importe qui. En effet, l’ancien soldat avait eu connaissance du projet d’adaptation de son livre. Il avait alors déclaré qu’il refusait que le « traître gauchiste » Matt Damon reprenne son rôle. Il avait le mérite d’être clair. Mais il avait accepté que Bradley Cooper prenne le rôle sur ce projet. Il y a déjà un an que l’acteur avait exprimé le souhait de produire et jouer dans cette adaptation. Aujourd’hui, on sait que Steven Spielberg réalisera le film. Une très bonne nouvelle puisque le cinéaste aux multiples casquettes est un atout majeur pour le film.
Le scénario a été attribué à Jason Hall qui avait déjà écrit celui du film Toy Boy en 2009. Le tournage d’American Sniper, coproduit par Warner Bros et Dreamworks, pourrait débuter en 2014.