Des scientifiques de la société IBM ont récemment révélé le « plus petit film du monde » mettant en scène les mouvements des atomes et mis au point grâce à un microscope très puissant.
Un petit film atomique
Les chercheurs et scientifiques de la société multinationale américaine International Business Machines Corporation (IBM) ont réalisé un petit film, intitulé « Un garçon et son atome », d’une durée d’une minute et trente secondes, mettant en scène un petit garçon en noir et blanc qui danse et s’amuse avec son ami le petit atome. Le film est unique en son genre puisqu’il a été mis au point grâce à une technologie des plus avancées : un très puissant microscope, le « microscope à effet tunnel », pouvant agrandir jusqu’à 100 millions de fois les atomes. En 1986, les concepteurs de ce puissant microscope avaient d’ailleurs reçu le prix Nobel pour leur invention.
[youtube oSCX78-8-q0#! nolink]
Le court-métrage « Un garçon et son atome » a même été certifié « le film d’animation le plus petit du monde » par le Livre Guiness des records. Pour mettre au point ce chef-d’œuvre, des molécules de monoxyde de carbone ont été déplacées à l’aide du microscope « à effet tunnel ». L’appareil pèse près de deux tonnes et pourtant, il peut manipuler et pousser les molécules à une température de -268°C. Ce travail de longue haleine a duré des mois et pas moins de 242 images ont été nécessaire à sa réalisation.
Un court-métrage de promotion
Le scientifique d’IBM Research, Andreas Heinrich, a tenu à s’exprimer auprès de l’AFP :
« Filmer, positionner et façonner des atomes pour créer un film animé original est une science précise et entièrement nouvelle. »
« Chez IBM, nous ne faisons pas que lire des livres sur la science, nous la faisons. Ce film est une manière amusante de partager le monde à l’échelle atomique tout en permettant d’ouvrir le dialogue avec des étudiants ou autres sur les nouvelles frontières des mathématiques et de la science. »
IBM souhaite, à travers ce petit court-métrage « Le garçon et son atome », faire la promotion de ses recherches dans le domaine des nanotechnologies et du stockage des données informatiques. Le pari semble plutôt réussit pour la société !