La star du festival de Woodstock, Richie Havens, est décédé lundi dernier à l’âge de 72 ans. Il restera l’une des figures emblématiques du festival en 1969.
Selon le magazine américain Billboard, le chanteur et musicien Richie Havens est mort chez lui, lundi 22 Avril, à la suite d’une crise cardiaque. Richie était âgé de 72 ans. Il laisse derrière lui une famille meurtrie par sa disparition, quatre enfant et plusieurs petits-enfants. La famille du musicien souhaite « le respect de leur vie privée en ce moment difficile ».
Qui était Richie Havens ?
Richie Havens, né en 1941 à New York, était un chanteur et guitariste américain. Le chanteur était doté de l’une des voix les plus reconnaissables de la musique populaire. Son talent, reconnu à travers le monde entier, a été salué une dernière fois par l’agence Roots :
« Son style de chant enflammé, poignant et émouvant est unique et n’a pas d’âge. »
En 1960, Richie Havens fait une première apparition sur la scène New-yorkaise de Greenwich Village mais c’est véritablement à l’occasion de la Foire de la Musique et des Arts de Woodstock en 1969 que la carrière du chanteur et musicien prend un tournant crucial. Alors qu’il ne devait passer qu’en cinquième position lors du festival de Woodstock, Richie avait dû monter sur scène en premier. C’est ainsi qu’il marqua l’ouverture du festival pendant près de trois heures et notamment avec son interprétation, sur un air de gospel, « Freedom » de Motherless Child, reprise par la suite, en 1970, dans le film documentaire réalisé sur le festival par Michael Wadleigh et Martin Scorsese qui va connaître un véritable succès mondial.
[youtube fA51wyl-9IE nolink]
Après sa participation au festival Woodstock, Richie Havens enchaîne les succès et les festivals de musique les plus légendaires. En 1970, son album Alarm Clock avec son titre Here comes the Sun atteindront le top du classement Hot 100 Single du magazine Billboard.
La musique, message de fraternité et de liberté
Richie Havens voulait avant tout transmettre un message de fraternité et de liberté à travers sa musique, dans une interview du Denver Post, il expliquait :
« Je chante des chansons qui m’émeuvent réellement. Je ne fais pas du show business, je fais de la communication. Voilà tout ce qui importe pour moi. »
Richie Havens restera une figure emblématique de la musique pop et une légende du festival Woodstock.
Crédits photo Flickr/Officer Phil