Rachida Dati en colère contre une bande-dessinée


Rachida Dati demande l’interdiction d’une bande-dessinée, intitulée « Aux noms des pères », dont la sortie est prévue pour jeudi, puisque celle-ci porterait atteinte à sa vie privée et à celle de sa fille, Zohra.

La bande-dessinée qui fait débat

L’ex ministre de la justice et garde des Sceaux est actuellement très remontée contre la proche publication de la bande-dessinée intitulée Aux noms des pères et scénarisée par le journaliste Yves Derai et par le scénariste-dessinateur Bernard Swysen. Yves Derai est un journaliste et éditeur français, il s’est déjà intéressé auparavant à Rachida Dati dans son livre Belle amie en 2009. La BD Aux noms des pères, publiée jeudi chez 12Bis, raconte avec humour les aventures de l’actuelle maire du 7ème arrondissement de Paris et députée européenne et de sa petite fille Zohra et traite notamment de la recherche de la véritable identité du père de Zohra. En effet, la quatrième de couverture de la bande-dessinée indiquerait même que le récit s’appuie sur :

« une enquête rondement menée par un mystérieux détective qui cherche à découvrir l’identité du père de sa fille Zohra. »

Selon Yves Derai, Rachida Dati est une « icône de la diversité qui rêve de sommets et qui est prête à tout pour les atteindre ».

100 000 € de dommages et intérêts

L’ex ministre Rachida Dati a donc demandé aux juges des référés de Versailles l’interdiction formelle de la bande-dessinée Aux noms des pères et demanderait même 100 000€ de dommages et intérêts. D’après les avocats de Rachida, il s’agit d’une « atteinte grave » à la vie privée de la maire du 7ème arrondissement et députée européenne et à celle de sa fille que « l’humour ou la caricature ne suffisent pas à excuser ». Si les juges ne répondent pas favorablement à la demande, Rachida Dati souhaite qu’un bandeau soit apposé et visible sur chaque exemplaire de la BD précisant que la bande-dessinée « porte atteinte à sa vie privée et à celle de sa fille » afin de prévenir de ce qui pourrait nous attendre à la lecture de la BD. L’audience est prévue demain à 14h.