Les nouvelles lunettes révolutionnaires de Google, dont la sortie est prévue en 2014, sont pourvues de nombreuses caractéristiques techniques et fonctionnalités étonnantes. La dernière en date concerne l’utilisation du phénomène de l’ostéophonie, dit conduction osseuse, qui consiste à propager les sons, via les os, jusqu’à l’oreille interne.
Les fonctionnalités des Google Glass
Les Google Glass sont issues du Projet Glass, un programme de recherche et de développement d’une paire de lunettes révolutionnaire à réalité augmentée, mis en place par la société Google et plus précisément par le Google X Lab. Le projet a débuté il y a tout juste un an, en Avril 2012, et a même été récompensé au titre de « meilleure invention de l’année 2012 » par le magazine américain, le Time Magazine. La paire de lunettes sera dotée de nombreuses caractéristiques performantes comme une caméra, deux microphones et un haut-parleur, un pavé tactile situé sur l’une des branches, de minis-écrans, un accès à internet par Wifi ou Bluetooth et une compatibilité avec n’importe quel smartphone.
Les lunettes permettront à l’utilisateur d’accéder en temps réel aux nombreuses fonctionnalités proposées par Google comme le Google Agenda, Google Maps ou encore Google + mais également à la reconnaissance vocale, la météo, l’alarme, l’heure, les SMS, MMS, les mails, la caméra vidéo, l’appareil photo, le GPS et bien d’autres encore. Matériellement, la paire de lunettes ne pèsera que 36 grammes et ne sera composé que d’un seul verre à l’œil droit. Il suffira alors de parler au gadget ou d’incliner la tête pour le faire fonctionner.
Le phénomène de conduction osseuse
Outre les nombreuses fonctionnalités proposées par les futures Google Glass, l’ostéophonie, ou conduction osseuse, sera utilisée par la paire de lunettes. Le principe consiste à transmettre les sons, depuis les os du crâne, jusqu’à l’oreille interne. L’avantage de la conduction osseuse est la meilleure qualité de son : l’utilisateur va pouvoir entendre parfaitement et avec plus de confort tous les sons malgré les bruits environnants. Cerise sur le gâteau, ce système est avantageux pour les personnes malentendantes et leur permet d’entendre à nouveau.
Les Google Glass aussi fascinantes qu’inquiétantes
Malgré le caractère innovant et fascinant du futur produit de Google, de nombreux avis divergent à son propos. Certaines personnes pensent que les Google Glass pourraient être dangereuses et notamment dans le cadre de leur utilisation en voiture puisque le porteur des Google Glass, concentré sur son gadget, pourrait bien ne plus faire attention à la route. De plus, l’utilisation de la paire de lunettes pourrait entrainer certaines conséquences sur la santé et la vie privée. En effet, le système de Wifi et les autres composants électroniques, trop proches du cerveau, pourraient dégrader la santé de ses utilisateurs. De même, à l’heure du web 2.0 et des relations virtuelles, les utilisateurs seront-ils capables de faire la part des choses et de ne pas en abuser ?
La sortie des Google Glass n’est pas prévue pour tout de suite, il faudra attendre la fin de l’année 2013, voir début 2014 pour pouvoir acheter ce petit bijou de technologie !