Findus : le groupe se dit « trompé »


Le groupe agroalimentaire Findus se dit « trompé » suite à la découverte de viande de cheval dans ses lasagnes toutes prêtes censées être composées de boeuf. Le groupe accuse ses fournisseurs mais était-il réellement inconscient de la situation ? 

De la viande de cheval dans des lasagnes au boeuf

L’affaire a commencé au Royaume-Uni lorsque les autorités irlandaises ont détectés la présence de viande de cheval dans de la viande hachée puis dans des lasagnes censées être composées uniquement de boeuf de la marque Findus. Une fraude absolument pas dangereuse pour la santé mais qui ne respecte pas les droits des consommateurs de choisir de ne pas consommer de viande de cheval.

Une viande que beaucoup refusent de consommer notamment dans des pays ou le cheval est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Au Royaume-Uni, le choc est d’autant plus important que la viande de cheval n’y est même pas vendue. Un dégoût « culturel » que la marque se devait de respecter. En France, elle se commercialise mais les consommateurs sont très peu attirés par la viande de cheval et privilégient largement le boeuf, le porc ou la volaille. Concrètement, si la présence de viande chevaline était indiquée dans ses lasagnes, elles n’auraient été que très peu vendues.

Findus tente de trouver un coupable

La marque Findus, accusée de tromperie, rejette immédiatement la faute sur ses fournisseurs. Bien sur, ceux-ci ne se laissent pas faire et personne n’endosse la responsabilité de la présence de viande de cheval dans ses lasagnes, aujourd’hui retirée du marché.

Findus prend un coup dont il aura probablement du mal à se relever. Difficile de trouver un coupable quand on voit le parcours que fait la commande de lasagnes initialement lancée par la marque Findus. Fournisseurs, sous traitants, qui est coupable ? La marque ignorait-elle vraiment la présence de cette viande chevaline dans ses lasagnes comme elle le prétend ? Tout n’est pas clair pour le moment…