Benoît XVI : le pape renonce à ses fonctions


C’est en ce Lundi 11 février que le pape Benoît XVI a annoncé au monde entier qu’il renonçait à ses fonctions dès le 28 février.

La démission de Benoît XVI

C’est le porte-parole du Vatican qui a fait l’annonce, le pape Benoît XVI renonce à ses fonctions de pape , c’est à partir du 28 février prochain à 20 heures que celui-i n’exercera plus ses fonctions, il serait à bout de forces et ne se voit plus diriger l’Eglise en raison de son âge.

« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, je suis parvenu à la certitude que les forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien. »

Voila ce que le pape a prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican.

Une annonce qui n’est pas vraiment surprenante puisque le pape avait déjà annoncé dans une interview en 2010, la possibilité de sa démission au cas où il ne se serait plus senti en état de continuer.

C’est en 2005 que Benoît XVI de son vrai nom Joseph Alois Ratzinger a été élu pour succéder à Jean-paul II. Il fut le premier pape allemand depuis près d’un millenaire, avec la fin du pontificat de Victor II en 1057. Benoît XVI est un théologien, un auteur et défenseur des doctrines de valeurs catholiques. Il a enseigné la théologie dans des universités allemandes et a été archevêque de Munich et Freising, puis Cardinal.

Comment se déroule la réélection du pape ?

Les cardinaux doivent se rendre au Vatican dans les quinze à vingt jours. Les opérations de vote doivent commencer au plus tôt quinze jours et au plus tard vingt jours après la renonciation du pape. Seul les cardinaux de moins de 80 ans sont autorisés à participer.