Le plan Vigipirate qui est au niveau rouge depuis 2005 a été renforcé par François Hollande depuis l’intervention française au Mali. On passe donc au niveau « rouge renforcé », ce qui implique une plus grande présence militaire dans les aéroports, gares etc.
Un renforcement du plan Vigipirate en France
Le 11 janvier dernier, le président de la république François Hollande prenait la décision de lancer une intervention militaire française au Mali. Le pays étant en difficulté face aux djihadistes. Une intervention ayant pour but principal : « la lutte contre le terrorisme » selon François Hollande.
Depuis l’intervention militaire française au Mali, le plan Vigipirate est passé au niveau « rouge renforcé » en France. Cela implique des mesures plus précises concernant la sécurité notamment dans les transports. Plus de fouilles, plus de présence militaire dans les aéroports, grandes gares mais aussi une surveillance des transports en commun tels que le métro.
La France au niveau rouge depuis 2005
C’est depuis que la France s’est engagée militairement au Mali il y a quelques jours que François Hollande et Jean Marc Ayrault ont décidé de renforcer le plan Vigipirate. Celui-ci qui était déjà stagnant au niveau rouge depuis les attentats de Londres en 2005. Depuis, la lutte contre le terrorisme ne s’est jamais arrêtée et la menace terroriste pèse sur la France. Au niveau rouge, la menace est « probable » et le plan Vigipirate vise à prévenir des attentats graves.
Un niveau supérieur « rouge écarlate » n’est passé qu’une seule fois en mars dernier lors de la tuerie perpétrée par Mohamed Merah. Un renforcement du niveau rouge implique une surveillance accentuée notamment dans les transports publics et les bâtiments recevant du public.
Aujourd’hui, toutes les lignes du métro lyonnais ont été entièrement évacuées suite à une alerte à la bombe dans l’après-midi.