Le sms a 20 ans : Happy Birthday 2 u !


Cela fait 20 ans que le tout premier sms a été envoyé depuis un ordinateur. Le 3 décembre 1992 fut le début d’une très grande invention, dont aujourd’hui beaucoup de personnes ne pourraient s’en passer.

Des débuts peu prometteurs

Il est vrai qu’au début du lancement du tout premier sms, peu de gens croyaient en son avenir, le voyant comme inutile. Aujourd’hui il est presque indiscutable, lorsqu’il faut choisir entre un appel ou envoyer un sms.

L’auteur du tout premier sms fut Neil Papworth, un ingénieur qui a envoyé son tout premier sms depuis un ordinateur à l’un de ses collègues via le réseau Vodaphone.

A l’époque, des études montraient que 90% des Français disaient, que le sms ne servait à rien, qu’un téléphone n’était pas fait pour écrire mais pour parler.

L’expansion du « sms »

En 1999, un opérateur décide de lancer le sms pour le grand public et le succès est immédiat !

En 2011, plus de 4000 milliards de messages ont été envoyés à travers le monde. En France, les Français envoient de nos jours plus de 45 milliards d’sms par trimestre…

Le succès des sms est tel, qu’aujourd’hui on tente de lui faire de l’ombre avec de nombreuses applications comme What’sApp, BBM et Kick… Ou encore des messageries qui sont associées à des réseaux sociaux comme Messenger avec Facebook. Des systèmes de messagerie instantanées qui séduisent de plus en plus les jeunes.

Aujourd’hui le sms est une invention qui a changé le monde, au point de vue technologique, mais au point de vue de l’écriture également. Le phénomène a fait naître un nouveau langage, dit le langage « sms », qui permet aux utilisateurs de communiquer plus vite. Celui-ci est même utilisé par certains pour une utilisation extérieure au mobile, comme sur le Gossy Tchat

« Slt tu vas bi1 ? » ou alors « koi 2 9 ? »

Un langage qui engendre, depuis quelques années, sur les nouvelles générations, de gros problèmes au niveau de l’orthographe pour le plus grand malheur des professeurs.