Hier soir était le moment tant attendu par les little monster du monde entier. La sortie du clip, annoncé comme la plus grande des oeuvres réalisée par Lady Gaga ! Le court-métrage est-il si révolutionnaire que l’on attendait ? Qu’en est-il exactement du scénario ? La réponse en images.
Un clip record pour Lady Gaga
Laurieann Gibson, la réalisatrice avait dit du clip qu’il était le moment le plus excitant de sa carrière artistique. Pour ce clip ce n’est pas moins de 10 millions de dollars (pour un petit 5 minutes 30 de vidéo !) qui ont été déboursé. On attendait une remise en scène contemporaine de la trahison de Judas, et c’est chose faite !
Marie Madeleine guide les apôtres
« Je voulais dépeindre l’esthétique de l’Histoire comme dans un film de Fellini où les apôtres sont des révolutionnaires des temps modernes. J’incarne Marie-Madeleine les conduisant à la ville pour rencontrer Jésus. Le clip est plus destiné à célébrer la foi que la contester ».
C’est avec ces mots que Lady Gaga décrit son clip sur MSN Canada. Effectivement la Mother Monster n’est pas profondément provocatrice sur ce clip. La provocation se fait surtout en surface: le fait de représenter les apôtres comme des motards (ce qui suit avec l’esprit de la pochette de l’album), un christ maquillé et relooké. Sur le fond, c’est peut-être plus au niveau des paroles qui choqueront les plus fervents d’entre nous. On y retrouve la symbolique du baiser de la mort évoqué avec la photo qui avait été diffusé par l’artiste via son Twitter hier.
[youtube wagn8Wrmzuc nolink]
Finalement, la question de l’originalité va diviser le public en deux clans comme toujours. Les pro-Gaga qui y verront une œuvre intelligente et révolutionnaire. Et les autres qui n’y verront qu’un semblant de clip provocateur. Je vous laisse juger par vous-même: clip révolutionnaire, ou simple clip distrayant ?