Les élections aux État- Unis arrivent à grands pas, entre Barack Obama, président sortant et Mitt Romney. Le 6 Novembre prochain, les américains connaîtront leur président pour les années futures.
La « Obamania »
D’ici une semaine, les Américains connaitront le nom de leur futur président. Même si les sondages déclarent Barack Obama de nouveau président rien n’empêche les partisans Démocrates de continuer la campagne. Depuis 2008 Obama est bien plus qu’un président … il est devenu un emblème pour beaucoup de citoyens américains mais pas seulement. Son « Yes we can » est devenu culte.
L’avantage du président actuel est probablement le soutien en masse des célébrités américaines. En effet aux États-Unis, l’opinion politique n’est pas « tabou », de nombreuses célébrités s’expriment sur le sujet. On compte parmi elles, Katy Perry, le couple Jay-Z, Beyoncé, Eva Longoria et bien d’autres. Ceux cités sont peut être les plus investis du « ShowBiz ».
Eva Longoria est coprésidente de la campagne de Barack Obama. L’actrice qui sort tout juste de la série à succès « Desperate Housewives » a donc décidé de s’engager en politique en soutenant « Mister President ». Elle était présente lors de la convention démocrate à Charlotte, et n’a pas hésité à faire son discours de citoyenne Américaine.
« Obama se bat pour les soins de santé abordables et l’accès à l’éducation; il soutient les petites entreprises dans la communauté hispanique; il a travaillé à réformer notre système d’immigration »
Eva Longoria, mais pas que …
Bien que l’on parle de politique, la convention à Charlotte avait des aires de cérémonie de remise de prix. Le casting Hollywood était presque complet, Scarlette Johansson, Angelina Jolie et Brad Pitt, Natalie Portman, Robert De Niro, Spike Lee et Steven Spielberg. Obama est connu pour être un show man, donc il fallait bien que cette convention démocrate s’anime en musique et pour l’occasion il y avait Jay-Z, MAry J.Blige, les Foo Fighters et James Taylor pour apporter leur soutien en chanson.
Et parmi eux, il y a les figurants comme Mick Jagger, Justin Bieber ( rappelons que ces deux là ne sont même pas Américains), Kristen Dunst, Ben Affleck, Oprah Winfrey, Halle Berry, Jessica Alba, Joachim Noah, John Legend …
Les « Bons samaritains » : Georges Clooney et Morgan freeman. Ils ont récolté mais aussi versé de l’argent pour la campagne démocrate.
On pourrait croire qu’avec tous le gratins du showbiz Américain, le candidat Républicain Mitt Romney n’ait plus beaucoup de soutien … Et bien on peut tout de même compter les célèbres acteurs Clint Eastwood et Chuck Norris, qui étaient présents à la convention républicaine. Peut être qu’à eux deux ils remplacent le soutiens massif de ces stars démocrates…