Curiosity est le robot qui a fait la joie de la Nasa ce lundi 6 août 2012. Envoyé pour analyser les roches de Mars dans le but de savoir si la planète rouge n’a pas abrité une forme de vie il y a quatre milliards d’années, cela fait 8 mois qu’il parcoure l’espace pour atteindre la planète de destination.
Curiosity s’est posé sur Mars, après 8 mois d’attente !
Le robot Curiosity a décollé de la planète Terre il y a huit mois pour se poser ce lundi 6 août sur la planète Mars. Son but : analyser les roches marsiennes pendant deux ans dans le but de rechercher les preuves d’une forme de vie existante sur la planète il y a quatre milliards d’années.
« C’est une réussite incroyable ! Le défi était exceptionnel mais encore une fois nous avons réussi, nous avons mis la barre encore plus haut ! » Charles F. Bolden, directeur général de la Nasa
[wat 248562chuPP3r8701719 nolink]
Dan Limondi de l’équipe robotique de Mars Science Laboratory revient sur la mission principale de Curiosity :
« Ce n’est pas le but de la mission, et il est important de la souligner. On cherche à déterminer si Mars est, ou a été, habitable. Les précédentes missions ont permis d’établir la présence d’eau liquide passée. On en trouve encore à l’heure actuelle sous forme de glace dans les calottes polaires, et il n’est pas exclu qu’elle coule encore en profondeur. L’un des challenges sera de confirmer la présence de méthane, ce dont certains scientifiques doutent encore (cela signifierait que Mars n’est pas une planète «morte», ndr). Le méthane peut provenir d’une activité biologique ou géologique. Les instruments à bord ne permettront pas de trancher avec certitude l’origine mais on devrait avoir des indices. On cherchera également d’autres traceurs chimiques: oxygène, carbone, hydrogène, azote, phosphore, souffre, ces briques élémentaires nécessaires à la vie telle que nous la connaissons. »
Que pensez-vous de cette volonté de la part de la Nasa de savoir si Mars est ou a été habitable il y a quatre millions d’années ?