(Reuters) – La sélection du jury doit commencer, lundi, aux Etats-Unis, concernant la bataille de brevets que se livre, depuis des mois, Apple et Samsung.
Aujourd’hui, Samsung et Apple sont arrivés au point culminant de leur bataille mondiale de brevets …. Une bataille qui met en jeu des milliards de dollars dans la balance !
Samsung Vs Apple : Des milliards sont en jeu !
Apple et Samsung, les plus grandes sociétés de l’électronique grand public, se font la guerre partout dans le monde, depuis des mois, s’accusant mutuellement de violations de brevets ! Une lutte qui est loin d’être anodine car à l’issue de ce procès, l’un d’entre eux gagnera en suprématie sur un marché en forte croissance, celui des appareils mobiles.
Cette bataille acharnée a commencé l’année dernière quand Apple a poursuivi Samsung devant le tribunal fédéral de San Jose, en Californie, accusant la firme sud-coréenne de copier servilement son iPhone et iPad. Depuis, Samsung a décidé de contre-attaquer.
Pour cause, les enjeux sont élevés… Samsung connait le potentiel de ventes, aux États-Unis, de ses produits et sait qu’une interdiction de ses smartphones et tablettes Galaxy aura de graves conséquences… L’interdiction de sa Galaxy Tab 10.1 en est une preuve !
Apple tente ainsi d’utiliser des documents de Samsung pour montrer que son rival a sciemment violé les droits de brevets de l’iPhone, tandis que Samsung fait valoir qu’Apple essaye d’étouffer la concurrence pour maintenir des bénéfices « exorbitants », selon des documents judiciaires.
Un jury, composé de 10 personne, entendra les accusations des deux parties durant au moins quatre semaines afin de rendre une décision unanime concernant l’affaire entre Apple et Samsung… La tâche sera ardue ! Pour l’heure, Samsung a du pain sur la planche. En effet, la sélection des jurés ne va pas être simple.
Apple est une icône et le principal employeur de la Silicon Valley. Il sera donc important pour Samsung de considérer l’opinion des jurés lors de leur sélection, a déclaré James Dobson, un consultant du jury.
« Si j’étais Samsung, je serais préoccupé par ce que les candidats jurés pensent à propos d’Apple, étant donné que c’est un très gros employeur là-bas, » explique Dobson.
Actuellement, Samsung est fébrile. En effet, la juge Lucy Koh a déjà donné raison à Apple en stoppant les ventes américaines de la Galaxy Tab 10.1, ainsi qu’une interdiction provisoire de son téléphone, le Galaxy Nexus. Samsung a interjeté appel des deux ordonnances. Le procès débute cette semaine et devrait durer quatre semaines … Tout est entre les mains de Samsung et Apple … A eux de faire la preuve de leurs accusations ! Comment voyez-vous l’issue de ce procès ?