Amazon.com prévoit d’étendre sa plate-forme mobile et d’élargir son offre au-delà des dispositifs d’e-readers et de sa tablette, la Kindle Fire, ont déclaré les analystes, développeurs et partenaires de vente au détail d’Amazon, avant la publication des résultats la semaine prochaine du plus grand détaillant internet.
Amazon développe sa stratégie autour du mobile !
Amazon a l’intention d’introduire jusqu’à cinq ou six références de tablettes, ou la tenue des stocks d’unités, selon Demos Parneros, président de Staples, qui vend la Kindle Fire. Ces nouvelles tablettes auront des tailles différentes, comprenant au moins un modèle de 10 pouces, selon Parneros. Pour le moment, ce ne sont que des rumeurs car le porte-parole d’Amazon a refusé de commenter les orientations stratégiques à venir de Amazon.
Amazon fait ses propres tablettes dans l’optique d’aider l’entreprise à vendre bien plus de produits numériques, tels que les MP3, films, séries TV, applications et jeux. Les versions physiques de ces produits, tels que les CD et DVD, ont fait leur temps, aujourd’hui, ils sont désormais en déclin.
Ayant ses propres appareils assis au sommet d’une plate-forme qui offre du contenu numérique à plus de 100 millions d’euros, une carte de crédit-clients déjà programmée pour acheter, Amazon pourrait devenir un acteur majeur sur le marché du mobile. Apple, Google, Microsoft et Facebook ont tout intérêt à rester à l’écoute.
Data = Smartphone ?
Amazon a lancé la Kindle Fire de sept pouces en Septembre, de sorte que la société a désormais en sa possession une sacrée base de données sur les habitudes de consommation des propriétaires de sa tablette. S’ils ont augmenté leurs achats de biens numériques à travers ce dispositif, qui peut enhardir Amazon d’introduire d’autres appareils, tels qu’une tablette plus grande, plus coûteuses, voir même lancer un smartphone intelligent, expliquent les analystes du marché.
« Amazon va continuer à travailler sur ce chemin de la fourniture de dispositifs mobiles et de tablettes », a déclaré Giordano Contestabile, un dirigeant de PopCap, une unité d’Electronic Arts dont les jeux suivants : Plants vs Zombies, Bejeweled et Peggle Nights sont disponibles sur la Kindle Fire. « Nous attendons tous », a t-il conclu.
Amazon devrait rendre son rapport concernant ses résultats du second trimestre le 26 Juillet. Tom Szkutak, directeur financier d’Amazon, a éludé la question d’un téléphone intelligent, mais a déclaré que la Kindle Fire avait stimuler les achats de « beaucoup » de contenu numérique. « Nous sommes très heureux de ce qui se passe. »
Depuis que la Kindle Fire est sortie en Septembre, la part de marché d’Amazon a grimpé à 13 pour cent, selon le groupe NPD.
« Ils n’ont pas augmenté de façon exponentielle, mais c’est un gain de santé avec la Kindle Fire », a déclaré Russ Crupnick, analyste senior chez NPD.
Le Lab 126 recrute
Les récentes offres d’emploi d’Amazon pour le Lab126, son centre de recherche et de conception, dans la Silicon Valley, laisse sous-entendre que l’entreprise travaillerait actuellement sur de nouveaux appareils mobiles.
« Le centre d’Amazon en matière de développement, le Lab126, a beaucoup grandi et dispose d’un personnel assez énorme aujourd’hui – beaucoup plus de personnel que ce qui est nécessaire pour gérer quelques e-readers et tablettes Kindle Fire », a déclaré Robert Brunner, fondateur de Ammunition, qui a contribué au Nook de Barnes & Noble.
« Ils sont là pour développer d’autres dispositifs », a déclaré Brunner. « Sachant ce que je sais à propos de Jeff Bezos et Amazon, il est probable qu’ils vont construire un téléphone intelligent. »
Les rumeurs concernant les Kindle Fire, deuxième génération, et un Kindle Smartphone seraient-elles entrain de se préciser …. Qu’en pensez-vous?