Selon un ancien analyste de la sécurité politique de l’OSD (Bureau du Secrétaire de la Défense), le gouvernement chinois a un « accès généralisé » à 80 pour cent des communications dans le monde, en lui donnant la capacité d’entreprendre à distance un espionnage industriel et même de saboter des infrastructures électroniques aux États-Unis et dans d’autres pays industrialisés.
Espionnage industriel : La Chine a accès à 80 pour cent des télécommunications dans le monde ?
Les autorités et l’armée chinoise auraient accès à 80 pour cent des communications dans le monde par le biais de Huawei et de ZTE. Deux entreprises qui ont installé les réseaux de télécommunications dans 140 pays … La « porte dérobée » de la Chine !?
Le potentiel d’espionnage industriel et de sabotage par des portes dérobées a déjà attiré l’attention du Comité de renseignement des États-Unis qui a décidé d’enquêter sur Huawei et ZTE. Le souci ne réside pas seulement dans la protection des informations confidentielles, mais aussi dans la menace potentielle qui pèse au-dessus des infrastructures essentielles aux États-Unis et à la sécurité nationale. Un rapport de l’US-China Economic Review et de la Commission de sécurité avait également averti que Huawei et ZTE sont des exemples de sociétés de haute technologie que le gouvernement chinois pourrait utiliser pour entrer à distance dans les systèmes de télécommunications et ordinateurs qui leur sont liés pour obtenir un accès non détecté à des données sensibles.
Les intrusions électroniques par les Chinois se font à distance via l’utilisation des réseaux commerciaux mis en place par Huawei et ZTE dans de nombreux pays. L’ampleur de ce réseau chinois, dans le monde entier, a déjà alarmé les spécialistes de la sécurité nationale qui disent que sa capacité secrète à accéder à distance à la technologie des communications vendue aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux pourrait permettre de désactiver une infrastructure de télécommunication d’un pays avant un engagement militaire.
Nous savions tous que la Chine communiste possède un puissant « Great Firewall » pour surveiller et filtrer l’accès à Internet de son pays, mais il semblerait que ce dernier soit applicable au reste du monde. Cela vous inquiète t-il ?