Le mardi 17 juillet 2012 fut une journée très particulière pour la députée Cécile Duflot. En effet, alors qu’elle descendait les marches de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour répondre à une question du député-maire UMP de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, il semblerait que sa robe patineuse bleue ait fait de l’effet dans les rangs de l’UMP. Cécile Duflot est très étonnée, et pense aux femmes de ces députés.
Cécile Duflot est très « étonnée » du comportement des députés UMP à l’Assemblée Nationale.
Beaucoup se demandent si l’Assemblée Nationale exige réellement un code vestimentaire spécifique ou est-ce simplement un comportement machiste de la part certains députés. S’étant déjà fait critiqué pour avoir porté un jean à son premier Conseil des ministre, cette fois-ci, c’est une robe patineuse à motifs bleus qui semble avoir posé problème. Au grand étonnement de Cécile Duflot, certains membres de l’Assemblée Nationale semble trop ou trop peu accepter la féminité dans cette enceinte.
« Je crois que j’ai été étonnée. Etonnée de ce niveau. Ca fait maintenant des années et des années que j’ai travaillé justement dans le secteur du bâtiment et de la construction, j’avais pas vu ça.
C’est étrange. Ca veut dire quelque chose de certains de ces députés et je pense à leurs femmes notamment.
Je pense aussi à tous les hommes qui ne sont pas comme ça, et il y en a beaucoup en politique qui ne sont pas comme ça. Il y en a beaucoup qui ne font pas de politique. Et je préfère penser aux hommes féministes qu’aux autres. » Cécile Duflot
Eh oui ! Même parmi les hommes jugés comme machistes dans le secteur du bâtiment et de la construction, Cécile Duflot ne s’est jamais fait traitée de cette façon. Sa réponse bien placée sur RTL aidera peut-être ces députés à se remettre en question … Cela reste à voir.