L’U.S. Food and Drug Administration a approuvé lundi le premier médicament indiqué pour réduire le risque d’infection et de transmission du VIH, la dernière étape dans la bataille qui se mène depuis 30 ans contre le virus du sida.
VIH : La FDA approuve la pilule Truvada pour aider à prévenir le Sida !
L’U.S. Food and Drug Administration a approuvé, lundi, la pilule Truvada en tant que mesure préventive pour les personnes en bonne santé, mais qui ont un risque élevé de contracter le VIH par voie sexuelle.
Cette nouvelle pilule est considérée comme l’une des plus grandes étapes de ces dernières années pour enrayer la progression du VIH aux États-Unis, qui s’est maintenue à environ 50.000 nouvelles infections par an ces 15 dernières années. Aujourd’hui, on estime que 1,2 million d’Américains ont contracté le VIH, qui se développe en SIDA à moins d’être traité avec des médicaments antiviraux. Et on estime qu’un cinquième, soit environ 240.000 personnes, ne savent pas qu’ils sont infectés.
« Je pense que la pilule Truvada, un médicament que vous pouvez prendre à la maison pour prévenir l’infection, pourrait se traduire par une toute nouvelle approche, qui est un peu plus réaliste, dans la prévention du VIH », a déclaré le Dr Demetre Daskalakis de la New York University’s Langone Medical Center, qui a siégé au comité de la FDA.
Les chercheurs ont longtemps cherché à créer une pilule qui pourrait aider à endiguer l’épidémie. Les défenseurs de la santé publique ont déclaré lundi que la pilule Truvada représente une percée majeure à la fois comme thérapie médicale et comme moyen de s’élargir à d’autres mesures préventives.
« Elle [la pilule Truvada, Ndlr] marque vraiment une nouvelle ère dans la prévention du VIH, car en ajoutant Truvada comme moyen de prévention elle élargit l’accès au dépistage du VIH, aux préservatifs et à des conseils de prévention et de soutien », a déclaré James Loduca, vice-président de la Fondation SIDA de San Francisco .
Mais les experts de la santé ont quelques inquiétudes quant aux patients qui risquent de ne pas utiliser ce médicament correctement. Le Dr Tom Giordano du Baylor College of Medicine a déclaré, lundi, que le médicament doit être pris chaque jour pour être efficace, et qu’il serait plus efficace pour un groupe relativement restreint de personnes.
« Ça a été plus efficace chez les personnes qui ont un risque très élevé d’être infecté et sont capables de prendre le médicament sur une base régulière », a déclaré Giordano, qui a siégé au comité de la FDA et qui a recommandé l’approbation du médicament.
Néanmoins, tout le monde n’est pas d’accord avec cette décision. La Fondation AIDS Healthcare a demandé à la FDA de rejeter cette pilule, en expliquant qu’elle pourrait donner aux patients un faux sentiment de sécurité et réduire l’utilisation des préservatifs, la mesure la plus fiable pour la prévention contre le VIH.
« Nous avons constaté que l’utilisation du préservatif a augmenté au fil du temps et des infections sexuellement transmissibles », a déclaré le Dr Debra Birnkrant, directeur de la FDA. « Donc, en substance, nous n’avons pas de preuves solides que les préservatifs ne seront plus utilisés ou qu’il y aura une diminution de l’utilisation du préservatif. »
Gilead Sciences a annoncé lundi qu’elle maintiendrait la pilule à son prix actuel, soit près de 14.000 $ par an.
« Il est cher, mais d’autre part il est beaucoup moins cher que toute une vie de traitement du VIH, » a déclaré le Dr Joel Gallant de la Johns Hopkins University School of Medicine.
Une opinion sur ce médicament ? Qu’en pensez-vous ?