Ce weekend, Nokia a discrètement et tranquillement baissé le prix de son smartphone phare, le Lumia 900. Néanmoins, le constructeur finlandais ne souhaite pas attirer l’attention de ses concurrents sur cette baisse et insiste sur le fait que cette dernière était inévitable lorsque l’on considère le cycle de vie d’un produit sur le marché de la high-tech.
Alors Nokia cherche t-il simplement à repositionner son smartphone au bout de trois mois de lancement ?
Nokia baisse le prix de son Lumia 900 !
La baisse de prix de 99 $ à 49.99 $ arrive sur les talons de l’annonce de Microsoft, en Juin, concernant Windows Phone 7. Etant donnée que le Lumia 900 n’aura pas la mise à jour du nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone 8, que le géant américain du logiciel publiera plus tard cette année, Nokia n’a vu d’autres solutions que de baisser le prix de son smartphone.
Cette mise à jour, si Nokia la souhaitait, elle l’aurait. Néanmoins les analystes du marché s’accordent tous à dire que le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone 8, serait une catastrophe pour le Lumia 900. Dès lors, de nombreux observateurs du marché se demandent comment Nokia pourrait convaincre les gens d’acheter un smartphone qui sera dépourvu de la prochaine génération Windows Phone.
Le fabricant de téléphones finlandais semble avoir trouvé la solution ! Il a réduit le prix de son smartphone. Toutefois, ce dernier donne une autre version de sa stratégie de prix. En effet, elle n’aurait rien à voir avec l’environnement technologique qui l’entoure, mais s’imposerait d’elle-même lorsque l’on considère le cycle de vie d’un produit sur le marché des smartphone.
« Cette initiative est une stratégie normale qui a été mise en place par rapport au cycle de vie de la plupart des téléphones. [Elle] permet d’atteindre une cible plus large de consommateurs qui souhaite acheter cet appareil phare à un prix plus accessible, » explique le porte-parole de Nokia, Doug Dawson, au Wall Street Journal .
C’est une explication qui se tient ! Il est vrai que les fabricants de téléphones, à l’exception notable d’Apple, ajustent régulièrement le prix de leurs produits. Pendant ce temps, Nokia a récemment commandé un sondage pour connaitre le ressenti de ses clients américains concernant le Lumia 900. Cette étude a révélé que 96 pour cent des propriétaires du Lumia 900 sont extrêmement ou assez satisfaits de leur appareil, et 95 pour cent le recommande. Cependant, 83 pour cent d’entre eux ont ensuite déclaré que leurs attentes concernant leur smartphone ont été dépassées.
Qu’en pensez-vous : Nokia a t-il baissé les prix simplement à cause du cycle du produit comme il le dit ? Ou est-ce une stratégie pour cacher que le Lumia 900 n’est pas adapté à Windows Phone 8 ?