Une nouvelle fonctionnalité Facebook permet aux utilisateurs de verrouiller volontairement leurs comptes et de lancer des analyses de logiciels malveillants…
Une bonne chose surtout avec les fausses applications et arnaques qui se développent de plus en plus sur Facebook. La dernière en date ? Une fausse application Mario Kart, afin de récupérer vos informations personnelles. Soyez vigilants !
Facebook : Un anti-virus gratuit pour protéger ses utilisateurs !
Facebook a lancé, mardi, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de verrouiller leurs comptes Facebook et d’effectuer des analyses de logiciels malveillants, si l’utilisateur soupçonne que son ordinateur a été infecté par un virus.
Facebook utilise déjà ses scanners internes pour détecter les spams et messages malveillants qui auraient pu être envoyés à partir de comptes d’utilisateurs piratés par des logiciels malveillants. Une fois trouvé, ces comptes sont temporairement verrouillés et leurs propriétaires sont priés de passer par un processus en plusieurs étapes pour récupérer leur compte. Ces étapes consistent à télécharger et exécuter un scanner malware, appelé McAfee Scan and Repair.
Le nouveau « malware checkpoints » permettra aux utilisateurs, qui pensent que leurs ordinateur pourrait être infecté par des malwares, d’engager une procédure de verrouillage de leur compte eux-mêmes et de lancer une analyse antivirus gratuite.
Les utilisateurs seront en mesure de choisir d’analyser leur ordinateur avec McAfee Scan and Repair ou avec Microsoft Security Essentials, un produit antivirus complet qui doit être téléchargé et installé. La fonction « malware checkpoints » permettra ainsi aux utilisateurs d’agir de façon pro-active et de ne pas attendre que Facebook détecte, puis engage lui-même ce processus.
Si les utilisateurs choisissent le Scan McAfee, ils ne seront pas en mesure de déverrouiller leur compte jusqu’à ce que le scan malware, dont la progression est affichée sur le site de Facebook, soit terminé. Toutefois, si les utilisateurs choisissent Microsoft Security Essentials, ils devront certifier manuellement, en cochant une case sur le site, qu’ils téléchargent, installent et exécutent un scan avec le programme antivirus avant que leur compte soit verrouillé.
« Nous espérons qu’en mettant notre technologie à la disposition d’autres utilisateurs, sur demande, nous aiderons toutes les personnes qui utilisent notre service de conserver leurs données et dispositifs sécurisés », a conclu l’équipe de sécurité Facebook.