L’Espagne dévoile son plan d’austérité sous la pression européenne !


La récession sévit en Espagne. C’est pourquoi, sous la pression européenne, le gouvernement espagnol a dévoilé de nouvelles mesures d’austérité, mercredi, visant à réduire de 65 milliards d’euros le déficit public d’ici 2014.

L’Espagne dévoile son plan d’austérité sous la pression européenne !

Le chef conservateur, Mariano Rajoy, premier ministre, a annoncé, mercredi, une hausse de 3 points du taux de TVA sur les biens et services, des coupes dans les prestations de chômage et de rémunération de la fonction publique, etc., lors d’un discours interrompu par les quolibets et les huées de l’opposition.

« Ces mesures ne sont pas agréables, mais elles sont nécessaires. Nos dépenses publiques dépassent nos revenus de dizaines de milliards d’euros, » a t-il déclaré devant le parlement.

« Nous vivons un moment crucial qui va déterminer l’avenir de nos familles, nos jeunes, notre bien-être social et de tous nos espoirs, » a déclaré Rajoy. « Telle est la réalité. Nous devons sortir de ce pétrin et nous devons le faire dès que possible. »

Selon les analystes, le plan draconien d’épargne, déchirant plusieurs promesses électorales de Mariano Rajoy, a montré que Madrid était déjà sous la supervision de facto de Bruxelles, même si elle n’a pas demandé un plan de sauvetage souverain, et conserve l’accès aux marchés obligataires. Toutefois, certains déclarent que ces hausses d’impôts risquent fort bien d’aggraver la récession. Seul le temps, nous le dira !

L’Espagne a réussi à obtenir des objectifs de déficit plus doux de la part de ses partenaires de l’Union européenne, cette semaine, et a également négocié une aide de sauvetage d’un montant, maximum, de 100 milliards d’euros de fonds pour son secteur bancaire paralysé.

Conformément aux recommandations de la Commission européenne, a annoncé Mariano Rajoy, de nouveaux impôts indirects vont être mis en place dans le secteur de l’énergie,  une privatisation des ports, aéroports et actifs ferroviaires, va être engagée, ainsi qu’un renversement des allègements fiscaux de propriété que son Parti populaire avait restauré en Décembre dernier.

Toutefois, Mariano Rajoy tient à conserver l’une de ses promesses électorales… il ne touchera pas les pensions. Néanmoins, il a dit qu’il discuterait avec l’opposition socialiste pour un changement du système, en conformité avec les recommandations de l’UE, à lier les avantages à l’espérance de vie.

Avec cinq années de stagnation et de récession économique, le chômage a atteint les 24,4 pour cent en Espagne et une baisse des recettes fiscales s’est engagée. L’Espagne a du mal à réduire le déficit ! Le déficit élevé, couplé à des banques faibles, sont désormais au centre de la crise de la dette de la zone euro, les investisseurs craignent que l’Espagne puisse rejoindre la Grèce, le Portugal et l’Irlande.

« Pour éviter la faillite »

Si ces mesures ne plaisent pas en Espagne, à Bruxelles, la Commission européenne a salué le programme, le qualifiant d’étape importante pour s’assurer que les objectifs budgétaires de cette année sont remplies. Dans son évaluation annuelle de l’économie espagnole, publiée en mai, l’exécutif européen avait recommandé la plupart des mesures annoncées mercredi.

« Ceci est une démonstration claire de la conditionnalité macro-économique que nous avons dû accepter en échange de l’aide des banques et, à plus long terme pour réduire le déficit de 3 pour cent », a déclaré Santiago Sanchez Guiu, économiste à l’université Carlos III de Madrid.

Les ministres européens des Finances ont convenu mardi de donner à l’Espagne une année supplémentaire, jusqu’en 2014, pour ramener le déficit public à 3 pour cent du produit intérieur brut. Toutefois, un document de la Commission indique que même si l’objectif est assez facile, il sera difficile à atteindre.

Du côté des analystes, on critique le manque de réformes économiques structurelles, mais on concède que le gouvernement avait peu de place pour manœuvrer.

Vous sentez-vous concernés pas la crise et la dette européenne ?