Un mini iPad ne fera qu’accélérer la guerre des tablettes !?


Au cours des derniers jours, de nombreux rapports concernant l’introduction d’un mini iPad, de la part d’Apple, au sein du marché des tablettes, sont venus envahir le web. De nouvelles informations venant alimenter les rumeurs qui circulaient déjà sur la toile et offrir de nouvelles voies à la spéculation.

Toutefois, pour le moment, l’introduction d’un mini iPad de la part d’Apple n’est que le fruit des rumeurs et, comme à son habitude, Apple n’a fait aucun commentaire sur le sujet.

Un mini iPad ne fera qu’accélérer la guerre des tablettes !?

Un nouveau chapitre clé est entrain de s’écrire dans l’histoire d’Apple. En effet, selon de récents rapports, la firme de Cupertino serait sur le point d’introduire sur le marché des tablettes un iPad plus petit et plus mince, un iPad surnommé par les médias mini-iPad. Un iPad venant faire face à une concurrence qui s’est accrue sur le marché des tablettes, notamment avec la Nexus 7 de Google et la supposée Kindle Fire 2 d’Amazon. Ainsi, par ce projet, Apple souhaite élargir sa cible et augmenter ses parts de marché.

Un projet pas si étonnant car, souvenez-vous, Apple a déjà fait appel à cette stratégie pour son iPod. Ainsi, l’iPod Nano, puis l’iPod mini et enfin l’iPod Shuffle ont vu le jour. Même constat pour les Mac qui ont, au fil du temps, émergé sous la forme des MacBook Air et dans une certaine mesure des Mac mini. Néanmoins, au cours des dernières années, depuis le lancement de l’iPhone, qui détient une position dominante sur le marché des smartphones, le même type de rumeur a vu le jour … Mais, en vain, Apple n’a jamais sorti d’iPhone plus petit. Toutefois, avec des concurrents plus petits qu’Apple – la Kindle Fire d’Amazon, Nexus 7 de Google, Nook de Barnes & Nobles, Galaxy Tab 2 de Samsung, Surface de Microsoft – qui introduisent des produits, sur le marché des tablettes, à des prix plus abordables, il semble probable qu’Apple réagisse plutôt que de rester sur la touche. Hors de question de laisser se faire croquer la part du lion !

Alors, qui gagne ou a au moins des avantages dans la guerre des tablettes ?

En se référant à l’histoire comme un guide, la plupart des fournisseurs de périphériques ne bénéficient pas d’une façon significative d’avantages sur la concurrence à long terme. En effet, le cycle de vie de produit est trop court sur ce marché. Le tout est donc de jouer sur  une campagne marketing efficace lors du lancement du produit. Toutefois, selon les experts, sur le long terme, quatre fabricants de périphériques peuvent sortir du lot : Apple, Amazon, Google et Samsung. Mais, la bataille sur le marché des tablettes s’annoncent d’ores et déjà longue et coûteuse.