Alors que Nintendo développe tranquillement sa prochaine console (nom de code: Projet Café), et que Microsoft prépare de son côté une Xbox 720, Sony est en pleine catastrophe.
L’arrêt du PSN
PSN pour Playstation Network, est le réseau mis en place par Sony pour relier l’ensemble des joueurs sur la console PS3. Les serveurs de PSN avaient été victimes le 17 avril d’un piratage détecté deux longs jours plus tard. Sony avait alors décidé de débrancher les serveurs pour s’assurer de la sécurité des données. Sans donner de détail au public sur les raisons de cet arrêt du service PSN, Sony annonçait un retour rapide à la normale.
Des informations bancaires dérobées
Il aura fallu attendre dix jours pour que la firme nippone révèle la nature des évènements. Sony est dans l’embarras, il lui est impossible de dire si les pirates ont pu ou non, accéder à des informations bancaires ! Des indices indiquent cependant que c’est bien le cas, car plusieurs plaintes ont été déposés de par le monde. Même si le FBI enquête sur l’affaire, cela pose une question sur la sécurité des informations.
Vols d’informations confidentielles
Même s’il est difficile de relier directement les plaintes pour fraudes bancaires et le piratage des serveurs, le nombre de plaintes portées depuis l’arrêt des serveurs est accablant. Sony a d’ailleurs présenté ses excuses à ses clients face à ces évènements. C’est, au final, 24,6 millions de comptes qui sont concernés (identifiants, mots de passe, numéros de téléphone, dates de naissance etc.). En Europe on parle de 12700 comptes bancaires touchés.
Même avec les grands groupes multinationaux comme Sony, le risque 0 n’existe pas. La prudence est donc de mise !