Apple a déclaré préparer un iPad plus petit et moins cher pour rivaliser avec la Nexus 7 de Google !


Apple prévoit de faire ses débuts, sur le marché des tablettes, en fin d’année, avec un iPad plus petit et moins cher, ont déclaré deux personnes ayant connaissance des plans de la firme de Cupertino.

L’objectif ? Maintenir la domination sur le marché des tablettes, malgré l’apparition de nouveaux concurrents sérieux, notamment Google (Nexus 7) et Microsoft (Surface).

Apple a déclaré préparer un iPad plus petit et moins cher pour rivaliser avec la Nexus 7 de Google !

La prochaine génération d’iPad devrait être doté d’un écran plus petit, 7 pouces contre les 9.7, ont déclaré des sources travaillant chez Apple, mais souhaitant rester anonymes, au site Bloomberg. Ce nouveau produit, dont la présentation devrait être faite au mois d’Octobre, ne possédera pas la haute définition, comme l’iPad sorti en Mars, ont-elles ajouté. Mais pourquoi lancer un nouvel iPad ? Un iPad plus petit et moins coûteux pourrait venir saper les ambitions de Google, Microsoft et Amazon qui n’ont pas caché, ces derniers temps, vouloir gagner du terrain sur le marché des tablettes, a déclaré Shaw Wu, analyste chez Sterne Agee & Leach Inc. Ce nouveau dispositif devrait donc probablement avoir un prix plus proche de la nouvelle tablette, lancée récemment par Google, la Nexus 7 et la Kindle Fire d’Amazon, qui ont toutes les deux des écrans de 7 pouces et coûtent 199 $.

« Elle [Le nouvel iPad d’Apple, Ndlr] serait le pire cauchemar des concurrents », a indiqué M. Wu dans une interview. « La balle est dans le camp d’Apple. »

Trudy Muller , porte-parole d’Apple, a refusé de commenter la nouvelle, hier.

Depuis le lancement du premier iPad, en Avril 2010, Apple a toujours dominé le marché des tablettes. Une avance que Google devrait conserver … DisplaySearch prédit qu’Apple atteindra les 66,4 milliards de dollars, cette année. Pour le cabinet Gartner, Apple devrait posséder 61% du marché, cette année. A savoir, désormais, si les concurrents d’Apple ne peuvent pas inverser la tendance par leur volonté de venir conquérir le marché des tablettes…

La stratégie de Google

Les meilleures chances de réussite des concurrents de venir mettre un pied de nez à Apple est de venir se concentrer sur ses marchés, a déclaré Jan Dawson, analyste chez Ovum. Surface, la tablette de Microsoft, est disponible en deux modèles et est surtout susceptible de venir toucher les consommateurs qui souhaitent rester sur du produit Microsoft, explique Jan Dawson. Alors que Microsoft n’a pas encore divulgué les prix de sa tablette ou son calendrier, la version haut de gamme de Surface sera probablement plus cher que l’iPad et ciblera plus une classe émergente d’ordinateurs portables appelés Ultrabooks, ajoute t-il. Les derniers iPad ont des prix allant de 499 $ à $ 829.

La Google Nexus 7 pourrait, quant à elle, se comparer favorablement avec la Kindle Fire d’Amazon, qui fut mis en vente en Novembre. La Nexus 7, fabriqué par Asustek Computer, dispose d’un processeur plus rapide et d’une meilleure autonomie de batterie que la Kindle Fire… Soit de très bons points pour venir s’implanter sur un marché où la concurrence se joue déjà entre quelques acteurs. Pourtant, en concurrence avec un iPad à bas prix, la percée de la Nexus 7 de Google sera plus difficile, déclare M. Wu. Et pour cause, Apple a des avantages, notamment ses 225.000 applications qui ont été conçus spécifiquement pour l’iPad actuel.

Les enjeux de Microsoft

Les enjeux sont élevés pour Microsoft et Google pour réussir la vente de leur tablette. Les deux sociétés ont risqué de s’aliéner des partenaires de longue date, tels que Samsung en vendant leurs propres tablettes, explique Gartenberg.

« Comment Samsung peut faire de l’argent avec les tablettes, lorsque Google a établi un partenariat avec Asus pour fabriquer un produit qui ne fait pas d’argent ? » demande Gartenberg.

Un échec de gagner du terrain avec la Nexus 7 et Surface pourraient nuire à la crédibilité de la stratégie de Google et son système d’exploitation, Android, de même pour Microsoft et son système Windows, déclare Wu. Si Google et Microsoft ne peuvent pas faire un must-have des produits autour de leur propre logiciel, les consommateurs peuvent être plus difficiles à convaincre par la suite.

Les avantages d’Apple par rapport à Google :

1. L’Apple Store

Apple possède également plus de 360 ​​magasins de détail où le dispositif peut être achetés et testés par les consommateurs. Un avantage par rapport à Google qui a déclaré que sa Nexus 7 ne sera disponible qu’à partir de sa boutique en ligne, tandis que Microsoft vendra ses comprimés en ligne et au travers de sa petite chaîne de 20 magasins. La nouvelle tablette d’Apple devrait donc venir envahir les Apple Stores…

2. Les marges

Apple a également peut-être un avantage à but lucratif. La marge brute sur le dernier iPad est d’environ 37 pour cent, selon Wu. Apple pourrait ainsi réaliser un bénéfice similaire sur un iPad plus petit car elle utilisera probablement un écran moins cher, explique Wu.

Amazon, en revanche, perd de l’argent sur chaque Kindle Fire vendu, dont le but est de profiter de la vente de livres et autres médias numériques. Au prix de 199 $ la Nexus 7 de Google devrait atteindre son seuil de rentabilité, en échange de la possibilité de gagner des recettes publicitaires et connexes, a déclaré Michael Gartenberg, analyste chez Gartner.