Facebook semble aimer faire polémique, surtout lorsqu’il fait des changements sur son réseau social sans en avertir les utilisateurs ! Cette action, de recréer les adresses des utilisateurs en @facebook.com est très mal vu, surtout lorsque l’autorisation n’a pas été demandée aux membres de Facebook. Ainsi, il espère, par sa messagerie Facebook, évincer ses concurrents Gmail et Yahoo de son domaine …
Mais la firme s’y est vraiment mal pris et fait polémique !
Facebook accusé de vouloir remplacer nos adresse e-mails par des @facebook.com ! Pourquoi fait-il polémique ?
Pourquoi Facebook fait polémique ? C’est tout simple ! Dans la mesure où le réseau social n’a pas demandé l’autorisation à ses utilisateurs de changer leur adresse e-mail en une adresse spécifique créée par Facebook, il touche du bout du doigt le droit des « consommateurs » ou « utilisateurs » sur internet. Le membre Facebook n’a pas eu son mot à dire sur ce changement d’adresse mail et se voit attribuer dans ses coordonnées l’e-mail facebook par défaut.
Si vous ne souhaitez plus voir apparaître cette adresse de messagerie par défaut, voici une petite vidéo américaine réalisée par Life Hacker sur la façon de procéder au retrait de cette adresse dans vos coordonnées :
[youtube ahaKDaWWN5A nolink]
Il est très difficile de digérer cette volonté de tromper l’utilisateur en lui imposant en douce (je crois que c’est ça le pire !) une adresse e-mail spécifique au réseau social. En plus de cette imposition d’adresse, il semblerait que le géant des réseaux sociaux ait encore fait polémique sur un autre point. La géolocalisation d’amis, qui met à mal la confidentialité de tous. D’après Le Figaro, les personnes visibles ne sont que celles qui se sont connectées à cette application et non tous les utilisateurs. A noter tout de même que cette application a été refusée et retirée aux Etats-Unis par soucis de confidentialité. De quoi s’inquiéter à notre tour, non ?
source : Le Figaro