Depuis son élection à la tête de la France, François Hollande semble avoir perdu de son élan de popularité dans son pays, alors que son premier ministre Jean-Marc Ayrault, pas du tout ! Comment comprendre cela ? François Hollande a-t-il fait certaines démarches qui n’auraient pas plu aux Français qui l’ont élu ? Y a-t-il un regret dans l’élection de François Hollande ?
Ce qui est sûr, c’est que son taux d’insatisfaction augmente plus vite que son taux de satisfaction …
François Hollande perd de sa popularité !
Alors que nous vous annoncions il y a quelques jours la popularité de Barack Obama en France, il semblerait qu’une petite partie des Français ait déchanté quant à l’élection de leur propre Président de la République. Lors d’une enquête de satisfaction de l’Ifop, 59 % des Français se sentent satisfaits de leur Président, contre 61 % en mai dernier. Une petite baisse de 2 % qui lui met un petit bémol… Le taux d’insatisfaction est quant à lui en augmentation ! 40 % des personnes se disent mécontentes de François Hollande contre 33 % du mois de mai. Cette fois-ci, c’est une augmentation de 7 % de mécontentement. Pour comparer à Nicolas Sarkozy, élu en 2007, comptabilisé 65 % de satisfaction. Comment cela pourrait s’expliquer alors que François Hollande était considéré comme le Président normal, du changement ?
D’après cette enquête, rediffusée par le quotidien DirectLille, le panel interrogé s’est développé en commerçants et artisans 15 % de plus, et en professions libérales et cadres supérieurs de 13 %. De plus, les craintes vis-à-vis du contexte économique et les messages sur Twitter de la première dame aurait légèrement engendré cette baisse de popularité.
En contrepartie, son premier ministre Jean-Marc Ayrault semble avoir remporté la sympathie du peuple français puisqu’il cumule à lui seul un taux de 65 % de satisfaction (soit 4% de plus que François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy) malgré le pourcentage en hausse d’insatisfaction à 29 % (soit 7 % de plus que le mois précédent).
Et vous, vous sentez-vous aussi satisfait de François Hollande que lors de ses premiers jours à la présidence de la France ?