Chaque année, c’est le même refrain : Apple annonce, lors de sa conférence annuelle des développeurs, la WWDC 2012, une nouvelle version d’IOS. Dès lors, nous nous posons tous systématiquement la même question : Comment ce nouveau système d’exploitation va t-il s’intégrer dans nos appareils ? Cela va t-il tout changer ?
Si une foule de nouvelles fonctionnalités d’iOS 6 vont venir s’intégrer à l’iPhone, est-ce qu’il en sera de même pour l’iPad ? Probablement, si vous êtes un fou de Siri ou êtes le propriétaire d’un iPad troisième génération ou d’un iPad 2 !
WWDC 2012 : Six caractéristiques d’iOS 6 qui vont changer votre iPad !
1) Un iPad avec la 4G pour un vrai dispositif de communication
Apple a décidé de permettre les appels avec FaceTime sur son réseau cellulaire, comme d’inclure le Wi-Fi à l’iPad. Cette connexion LTE sera plus utile (bien que les applications Skype et d’autres travaillent déjà sur les réseaux 3G et 4G).
2) Un iPad avec Siri et Eyes Free pour une navigation simplifiée
Prenez un iPad avec la 4G, montez-le sur votre tableau de bord et vous obtiendrez soudain un assistant de navigation, connecté à Apple qui vous fournira diverses informations, notamment avec ses applications Made Maps et Siri. Certaines personnes utilisent déjà leur iPad sur la route à des fins de GPS, mais attendez-vous à ce que ce nombre augmente rapidement ! Surtout avec la nouvelle fonctionnalité Eyes Free, qui permettra aux automobilistes de communiquer avec leur appareil en poussant un bouton sur leur volant de voiture. General Motors, BMW et Toyota sont parmi les constructeurs automobiles qui ont accepté de mettre un tel bouton dans leurs véhicules. Très utile pour les longs voyages !
3) L’iPad comme dispositif de connexion
Et si Siri était capable de connecter et de contrôler tous vos appareils Apple à domicile, comme l’Apple TV ou d’autres services ? Siri n’a pas encore d’API – un moyen pour les développeurs d’intégrer Siri dans leurs propres applications – mais imaginez que votre iPad puisse accomplir toutes les tâches qu’effectue Siri… Son écran plus grand et la distance de visualisation rendent l’utilisation de Siri plus pratique que sur un iPhone… Toutefois, on aura toujours besoin d’appuyer sur le bouton pour activer Siri ! Mais, ce n’est qu’un détail !
4) L’iPad comme véritable ordinateur portable
Pour les blogueurs, l’iPad est déjà un formidable outil permettant de pallier certaines limites rencontrées avec les ordinateurs portables. Nous savons désormais qu’il est possible décrire un post en entier avec l’iPad, même à partir d’un avion, mais, le téléchargement de photos vers un système de gestion de contenu ou un site Web a toujours coincé pour le moment. Avec iOS 6, il sera possible de télécharger des photos ou des vidéos directement à partir de Safari, ce qui signifie que les téléchargements pourront être possibles. Toutefois, pas sans passer par une application intermédiaire.
5) L’iPad comme meilleur lecteur de contenu
Eh bien, c’est difficile d’améliorer ce point : L’iPad a des tonnes et des tonnes d’applications de lecture. Cependant, Safari ne permet pas la lecture en mode hors ligne, c’est pourquoi, avec iOS6, on peut s’attendre à des améliorations sur ce point !
6) L’iPad comme meilleur deuxième (ou troisième) écran
Comme on le voit ci-dessous sur l’illustration d’Apple, des fonctionnalités telles que les onglets icloud visent à rendre le travail de partage entre plusieurs écrans encore plus facile.