Stratégie ou panique face à la concurrence de plus en plus accrue sur son marché ? Apple commence à tirer dans tous les sens ! Après avoir tenté de bloquer le HTC One X et le HTC EVO 4G aux douanes américaines, on apprenait, ce matin, que c’était le tour du Galaxy S3 d’essuyer les foudres de la Pomme !
Mais comme le dit si bien l’expression : Jamais deux sans trois ! C’est donc tout naturellement autour de l’application de Google, Google Maps, de se retrouver dans le viseur d’Apple.
Apple : Google Maps est dans le viseur !
Alors que récemment nous faisions le point sur les caractéristiques possibles et “Goodies” du prochain iPhone d’Apple, l’iPhone 5. Il semblerait qu’en choisissant de boycotter l’application Google Maps sur ces iPhones, les projets de l’application Made Maps se concrétise pour Apple !
Le premier iPhone lancé en 2007 par Apple était doté d’une application “maps”, c’est-à-dire des cartes provenant de Google pour aider les utilisateurs à trouver des entreprises locales, des lieux, etc. grâce à des plans et feuilles de route. Cinq ans plus tard, Apple est sur le point de mettre à disposition de ses utilisateurs sa propre application basée sur les technologies de trois sociétés de mapping que la société a acquis, Placebace, Poly9, et C3 Technologies, qui ont été respectivement achetées en 2009, 2010 et 2011. Cette nouvelle application promet d’être incroyable grâce à des cartes détaillées en 3D et 2D, des vues des rues, des informations sur le trafic et des données de localisation. Selon le site américain 9to5 Mac, Apple devrait présenter cette nouvelle application aux côtés de l’iOS 6 à la Worldwide Developers Conference, tenue le 11 Juin.
Dans cette optique, il semble logique qu’Apple souhaite enlever par défaut l’application de Google, Google Maps, de ses iPhones et iPads avec le lancement de sa propre application. Cette initiative pourrait mis en oeuvre à la fin de cette année, si l’on en croit les rumeurs qui circulent au sein de la Silicon Valley. En attendant, les participants à la conférence annuelle des développeurs d’Apple, tenue la semaine prochaine, n’ont qu’un espoir … Pouvoir avoir un avant-goût de cette nouvelle application tant attendue ! Toutefois, rassurez-vous la mise par défaut de l’application Google Maps ne veut pas dire que vous ne pourrez plus la télécharger ou encore l’utiliser sur les appareils Apple … Mais, ce choix stratégique permettrait à Apple de réduire sérieusement le nombre des utilisateurs de Google Maps au profit de sa nouvelle application. Une stratégie qui pourrait bien aussi avoir des conséquences financières pour Google, qui collecte des données par cet intermédiaire et affiche des publicités, et qui pourrait également faire pencher la balance en faveur d’Apple, inversant le jeu de pouvoir de Google.
Autrefois, partenaires proches, les deux firmes américaines sont désormais engagés dans des batailles sévères aux travers du paysage technologique et publicitaire. Google et son Android, Apple et son iOS, Google et son Android Market, Apple et son Apple Store, etc. De ce fait la bataille des applications « Maps » s’annonce d’ores et déjà dure … En effet, le vainqueur pourrait bien aller dépouiller l’autre de sa publicité locale… C’est donc autour d’un nouveau sujet qu’Apple et Google vont s’affronter !