Windows 8 : Succès ou échec ?


Alors qu’une rumeur court sur le web annonçant que le Release Preview de Windows 8 sera disponible dès aujourd’hui, jeudi 31 mai, en téléchargement, il est temps de faire un point sur Windows 8.

Comment les utilisateurs de Windows vont accueillir Windows 8 ? Le lancement sera t-il succès ou un échec ? On vous en dit plus !

Windows 8 : Succès ou échec ?

Michael Mace, ancien dirigeant de Palm et Apple et chef de la direction d’une startup nommée Zekira, a dans son dernier post, sur son blog Mobile Opportunity, exprimé son sentiment envers Windows 8 et les perspectives que nous pourrions envisager pour lui. Un article fait de commentaires extrêmement perspicaces et sensés.

Si Mace n’affirme en aucun cas que Windows 8 sera le prochain blockbuster ou flop de Microsoft, sa conclusion est pour le moins mitigée :

Ma conclusion est que Windows 8 dans sa forme actuelle est très différente; attrayante à certains égards, et inquiétante dans d’autres. Il combine une interface nouvelle et intéressante avec des changements déroutants pour la compatibilité Windows, et des erreurs d’amateur dans la messagerie de l’utilisateur. Additionnez tous les changements, et je suis très inquiet sur le fait que Microsoft est peut être sur le point de se tirer une balle dans le pied de façon spectaculaire. Même les graphismes colorés unis dans Windows 8 qui avait l’air tellement cool quand je les ai vus commencent à être de mauvais augure pour moi.

Il décrit ensuite trois scénarios possible à la sortie de Windows 8 :

  1. Les utilisateurs de Windows vont adopter Windows 8 avec enthousiasme.
  2. Les utilisateurs de Windows vont s’accrocher à Windows 7 avec ténacité. (« Windows 8 devient le nouveau Vista. »)
  3. Windows s’effondre.

Il y a une autre possibilité que Mace n’a pas tout à fait évoqué. C’est une version modifiée du scénario n°2 qui implique que la plupart des utilisateurs de Windows décident que Windows 8 n’est pas pour eux. Mais dans ce scénario, Microsoft n’est pas déroutée. Il libère Windows 9, qui est un peu mieux que Windows 8. Et puis il libère Windows 10, qui est carrément meilleur- amorçant un succès. Si cela arrive, ce sera pas sans rappeler les premiers jours de Windows. En 1985, la version 1.0 n’était pas populaire. En 1987, la version 2.0 n’était pas non plus populaire. Et puis, en 1990, la version 3.0 est arrivé – et la Boom. Avant que le boom ne se produise, beaucoup de gens étaient très sceptiques à propos de Windows.

Certains se réfèrent au programme comme « Broken Windows » ou « Microsoft Widows. » D’autres refusent le principe général d’utiliser un programme pour PC qui utilise une souris ou un autre rappelle les Macintosh d’Apple.

Windows n’a pas non plus une si mauvaise réputation parmi les utilisateurs qui ont acheté et installé le programme. Vous avez entendu des plaintes : Windows est lent. Windows prend trop d’espace sur le disque dur. Windows demande trop de mémoire. Windows ne peut pas exécuter des applications existantes de façon adéquate.

Pour un package de 99 $, Windows est livré avec un nombre impressionnant d’applications (traitement de texte, un programme de peinture monochrome, un programme de communication, un bloc-notes, calculatrice, calendrier, horloge, etc.), mais aucune d’entre elles ne se rapproche des fonctionnalités des programmes populaires écrits pour MS-DOS. Bien que Windows peut fonctionner avec des programmes MS-DOS, il ne le fait pas très bien.

Ainsi, pour de nombreux utilisateurs, Windows termine en tant que « shelfware » – le programme que presque tout le monde possède, mais personne ne l’utilise.

Toutefois, notons quelques différences frappantes dans l’approche de Microsoft cette fois-ci. Microsoft ne va pas laisser le choix à ses utilisateurs, mais les faire plonger directement dans le grand bain de Windows 8. Avec Windows 8, la nouvelle interface Metro sera la valeur par défaut, et vous ne pourrez pas entrer dans l’interface familière de Windows sans un détour par Metro. Si certaines personnes vont foncer pour essayer Windows 8, d’autres seront moins enthousiastes et plus sceptiques quant à installer Windows 8 jusqu’à ce qu’il ait fait ses preuves – ce qui n’est pas une attitude déraisonnable avec un nouveau système d’exploitation – il n’y a qu’une seule façon de garantir qu’il ne vous compliquera pas la vie… C’est de refuser de l’installer si vous n’en voulez pas. Microsoft ne peut pas forcer ses clients à faire les mises à niveau dont ils ne sont pas persuadés qu’elles sont dans leur propre intérêt.