Cette semaine, le PDG d’Apple Tim Cook a fait sa première apparition publique importante depuis sa prise de position après la disparition de Steve Jobs. Tim Cook, assis aux côtés de Walt Mossberg et Kara Swisher, journalistes du Wall Street Journal, a assisté à la conférence annuelle All Things D qui s’est tenue près de Los Angeles dans une station balnéaire.
Depuis la mort de Steve Jobs, en Octobre dernière, il y a eu de nombreuses questions soulevées, notamment sur le fait que Tim Cook soit le digne successeur de Jobs. Jobs était connu comme un maniaque du contrôle, mais aussi comme quelqu’un ayant une obsession pour l’art, la musique et le design. Il était un créateur féroce qui avait la main sur tous les produits qui sortaient de sa firme. Dès lors, tout le monde se pose la question, à savoir : Tim Cook a t-il les épaules pour prendre la place de Steve Jobs ?
Apple : Tim Cook a « quelques idées fraîches »
Autrefois responsable de la chaîne d’approvisionnement d’Apple et du contrôle des lignes de production, Tim Cook a été l’architecte du succès massif de l’entreprise dans le secteur manufacturier. Toutefois, à contrario de Jobs, il n’est pas exactement connu pour exposer son goût pour les Beatles ou encore la calligraphie.
Il n’est donc pas surprenant que la salle, lors la conférence annuelle All Things D, a été très emballée à l’idée d’entendre ce que ce mystérieux successeur de Steve Jobs avait à dire. Comment Tim Cook va t-il exploiter l’héritage laissé par Steve Jobs ? Quelles sont ses perspectives d’avenir pour Apple ?
Arrivé sur scène, Tim Cook était très à l’aise ouvrant son discours par un témoignage de son amour pour Apple, la société érigée par Steeve Jobs, et sur le fait qu’il était très excité par rapport aux produits qu’Apple allait prochainement dévoiler. « Pendant des années, nous avons été axé sur l’innovation. Nous avons des choses incroyables qui arrivent », annonce t-il. Puis plaisantant, il ajoute qu’Apple a eu « quelques bons trimestres ». Un plaisanterie qui n’est pas passée inaperçue auprès de l’auditoire. Tim Cook a ensuite enchaîné sur l’importance de l’iPad pour Apple, mais a semblé trébucher lorsque les journalistes Mossberg et Swisher lui ont demandé si la commercialisation de nouveaux MacBook et iPad n’avait pas plus de sens face à la stratégie à venir de Microsoft avec Windows 8.
« La tablette est différente, » a t-il dit aux interviewers. « Elle peut faire des choses qui ne sont pas grevées par ce que le PC était ». « Les produits sont une sorte de compromis – vous devez choisir. Plus vous regardez une tablette comme un PC, plus les équipements du passé affectent le produit. «
La déclaration sonnait bien, mais il n’a pas exactement répondu à la question. Pour plus de détails, Cook a déclaré : « L’ID [design industriel] souffre. »
Mais dans d’autres départements, Tim Cook est resté très confiant, voire légèrement arrogant, déclarant à son auditoire que Apple doublerait d’effort concernant les secrets autour de ses produits – un sujet sur lequel Steve Jobs était extrêmement susceptible. Après qu’un prototype de l’iPhone 4 ait été perdu et s’est retrouvé dans les mains du site américain Gizmodo, Jobs a fait intervenir la police pour perquisitionner le domicile de l’un des rédacteurs du site. Toutefois, le retour de bâton a été très médiatique par la suite.
Apple a toujours été l’une des sociétés les plus mystérieuses quand il s’agit de protéger des produits encore non annoncés, mais ces dernières années, de nombreuses fuites d’informations et de photos, les dernières concernant l’iPhone 5, sont devenues monnaie courante. Néanmoins, Tim Cook se veut rassurant et annonce qu’il fera tout pour éviter de nouveaux dérapages. Par ailleurs, concernant les rumeurs sur la toile sur les produits Apple, Cook reste vague, notamment sur l’Apple Tv. Et lorsqu’un journaliste lui exprime « son intérêt intense » pour le sujet, Cook répond sans répondre : « cela pourrait être intéressant« .
Intéressant en effet. Lorsque le chef d’une entreprise comme Apple ne cesse de parler sur la façon dont les choses sont « intéressantes », on sait que l’on peut se préparer à un certain mouvement dans les mois à venir. À un autre moment dans la conversation, Cook a fait allusion à de nouvelles fonctionnalités à venir pour son célèbre assistant vocal, Siri, en disant qu’ »il y a encore de nombreuses choses qu’il peut faire » et que les clients seront « très satisfaits de certaines des choses qui devraient apparaître dans les prochains mois ». Concluant par : « Apple a quelques idées fraîches sur ce que peut faire Siri. «
Cook a également répondu habilement à des questions concernant le marché américain et expliqué qu’il voulait travailler davantage avec Facebook (« restez à l’écoute »). Concluant par : « Pour ceux qui ont beaucoup donné, on attend beaucoup. »