Aung San Suu Kyi déclare aux migrants birmans ‘Je ferai de mon mieux’ !


Aung San Suu Kyi, l’icône de la démocratie en Birmanie, a déclaré mercredi à une foule extatique de migrants birmans en Thaïlande sur la première étape de son premier voyage à l’étranger en 24 ans qu’elle ferait tout ce qu’elle a en son pouvoir pour les aider.

Elle s’est déplacée dans la province de Samut Sakhon, située au sud de Bankok. Une foule était au rendez-vous pour voir le leader de l’opposition qui n’avait pas quitté son pays natal depuis 1988. Elle leur a déclaré :

« Je peux vous faire une promesse. Je ferai de mon mieux pour vous. » [Aung San Suu Kyi]

 

Aung San Suu Kyi est très impliquée pour la cause des migrants

Rencontrant les migrants dans une province à proximité de Bankok, celle-ci a déclaré :

‘Tout les migrants disent la même chose – ils veulent rentrer en Birmanie dès que possible. C’est évidemment une  part de notre responsabilité’, dit-elle en ajoutant que sa visite à Mahachai était comme un ‘retour à Yangon’. [Aung San Suu Kyi]

 

Les migrants brandissaient des photos de Aung San Suu Kyi, ainsi que des banderoles sur lesquelles était inscrit en anglais et en birman : « Birmanie Libre » et « Nous voulons rentrer à la maison« .

« Je suis très heureuse et j’ai envie de pleurer. Je pense que nous aurons la démocratie en Birmanie. » a déclaré Phyu, une fervente activiste du parti NLD, qui était en Taïlande pendant six ans.

 

L’incursion de Aung San Suu Kyi au-delà des frontières de la Birmanie est un geste significatif de confiance dans les changements spectaculaires qui ont balayé sa patrie depuis près de 50 ans de dictature militaire et qui a été remplacé par un régime quasi civil l’an dernier.

 

Elle doit à présent rencontrer le premier ministre de Thaïlande et participer au Forum Economique Mondial de l’Asie de l’Est pendant plusieurs jours dans le pays.

Sa décision de commencer le voyage en répondants à quelques-uns des centaines de milliers de migrants birmans, travaillant dans des emplois faiblement rémunérés dans les maisons, usines et bateaux de pêches thaïlandais, braque les projecteurs sur un groupe qui a longtemps été marginalisé et exposé à l’exploitation.

 

« La plupart des travailleurs d’ici veulent rentrer à la maison, mais nous ne pouvons pas le permettre. Il n’y a pas d’emplois là-bas et il est difficile de manger, difficile d’y vivre. » [Aung Htun, 28 ans, travaille dans une usine de riz]

 

Aung San Suu Kyi a rencontré plusieurs travailleurs migrants dans le cadre de sa visite, et a entendu des histoires qui véhiculaient une gamme d’expérience, et a promis de discuter de ces problèmes avec les autorités thaïlandaises.

 

Elle a également indiqué qu’elle rencontrerait des réfugiés dans le nord de la Thaïlande, où près de 100.000 personnes vivent dans des camps après avoir été déplacées par les conflits ethniques dans les zones frontalières orientales de la Birmanie.

Aung San Suu Kyi tiendra des discours dans d’autres endroits …

Elle prendra la parole lors d’une discussion ouverte avec le fondateur du Forum Economique Mondial, Klaus Schwab et paraîtra vendredi lors d’une session sur le rôle des femmes asiatiques.

 

Son voyage en Europe comprend un arrêt à une conférence de l’Organisation internationale du Travail à Genève le 14 juin.

Elle fera ensuite un discours à Oslo le 16 juin où elle a accepté le Prix Nobel de la Paix en 1991 pour sa lutte pacifique pour la démocratie.

 

Elle a également l’intention de voyager en Grande-Bretagne, où elle a vécu pendant des années avec sa famille, et s’adressera au Parlement à Londres le 21 juin.

 

Que pensez-vous des actions de Aung San Suu Kyi au sujet des migrants birmans ?