iPhone 5 : Le point sur les caractéristiques possibles et « Goodies » !


La prochaine génération d’iPhone est au cœur de toutes les attentions et discussions des internautes … Mais, que nous réserve Apple pour sa prochaine génération d’iPhone ? A quoi peut-on s’attendre pour l’iPhone 5 ou « Nouvel iPhone » ?

Évidement, tout le monde y va de sa rumeur… C’est pourquoi, Gossy fait un point sur les rumeurs du moment pour vous !

iPhone 5 : Le point sur les caractéristiques possibles et « Goodies » !

Apple-Made Maps App

Le premier iPhone lancé en 2007 par Apple était doté d’une application « maps », c’est-à-dire des cartes provenant de Google pour aider les utilisateurs à trouver des entreprises locales, des lieux, etc. grâce à des plans et feuilles de route. Cinq ans plus tard, Apple est sur le point de mettre à disposition de ses utilisateurs sa propre application basée sur les technologies de trois sociétés de mapping que la société a acquis, y compris Placebace, Poly9, et C3 Technologies, qui ont été respectivement achetées en 2009, 2010 et 2011. Cette nouvelle application promet d’être incroyable grâce à des cartes détaillées en 3D et 2D, des vues des rues, des informations sur le trafic et des données de localisation. Selon le site américain 9to5 Mac, Apple devrait présenter cette nouvelle application aux côtés de l’iOS 6 à la Worldwide Developers Conference tenue en Juin.

Réseau LTE

Cela semble déjà une évidence… Apple mettra probablement en place la 4G pour son iPhone 5. Une information de plus en plus justifiée depuis qu’Apple a présenté son « Nouvel iPad », sorti depuis le 16 Mars dernier. Une sorte d’ » exercice pratique  » pour Apple !

Le réseau LTE offre de meilleures vitesses de téléchargement par rapport aux technologies 3G. Néanmoins, le problème avec les smartphones exploitant les réseux LTE est qu’il ont tendance à faire des ravages au niveau de la vie de la batterie. C’est d’ailleur, la plainte majeure des utilisateurs. Si Apple avait voulu intégrer le réseau LTE dans son iPhone 4S, la firme aurait été contrainte d’augmenter l’épaisseur de son téléphone pour accueillir une carte plus grande et une batterie plus grosse. Heureusement, Qualcomm a récemment dévoilé sa nouvelle génération de puce qui soutient le TD-SCDMA, TD-LTE, HSPA+, EV-DO, un GPS intégré, le réseau LTE TDD et les réseaux FDD. La puce fonctionne avec Android et les appareils Windows 8, mais il y a de grandes chances que ce sera cette même puce à l’intérieur de l’iPhone 5.

Brevet Crack-Proof

Apple cherche depuis un certain temps à améliorer la résistance de son verre. Utilisant la même solution de verre de silicate alumino, déjà utilisé dans le iPhone 4 et 4S, Apple traite désormais chimiquement ses verres avec des ions potassium et de sodium pour atteindre des seuils de compression plus importants sur la surface et les bords du verre, ce qui rend moins sensible son iPhone aux fissurations. Le prochain iPhone devrait donc être plus résistant. Une fonction bien pratique qui plaira à tous ceux qui ne lâche jamais leur iPhone.

Un écran Haptique avancé

Un autre récent brevet publié par Apple décrit un nouveau système de rétroaction haptique qui permet à un utilisateur d’interagir avec le contenu de l’écran en le touchant. Ce nouveau système est extrêmement sophistiqué grâce à une utilisation de plusieurs couches d’écrans élastiques empilées les unes sur les autres.

Le système haptique d’Apple permet de créer différents types d’actions, y compris des vibrations, des déplacements nets, pliés, déformés, etc. La technologie peut aussi fonctionner avec un écran d’affichage secondaire ou un système audio, ce qui serait utile si Apple construit son iTV. Enfin, ce système haptique permettrait également de travailler avec presque tous les appareils Apple, y compris les iPhones, iPod Touch, iPad, MacBooks, et même les téléviseurs et vidéo-projecteurs.

Photographie 3D

Système déjà existant, les caméras 3D et les magnétoscopes peuvent recueillir des informations en trois dimensions à partir d’objets, mais ils sont généralement incapables d’obtenir des informations détaillées suffisante par rapport à des formes, des surfaces et la profondeur des objets. La solution d’Apple pour résoudre ce problème consiste en une série de systèmes, outils et méthodes pour capturer une image 3D à l’aide de plusieurs capteurs et caméras. Un capteur qui capture une image en polarisation, tandis que deux autres capteurs capturerait deux images différentes non polarisées images.

Reconnaissance d’objets en 3D

Le 10 mai, l’US Patent and Trademark Office a publié une série de brevets d’Apple relatifs à la 3D et à la technologie de reconnaissance d’objets. Le système d’Apple consiste ici à prendre une image – soit avec une caméra avant ou arrière -, puis le logiciel de reconnaissance 3D projette l’image en deux dimensions et les formes de l’image dans une dimension tridimensionnelle. Le processus serait entièrement automatique, ce qui serait utile pour identifier des visages dans un groupe d’objets, ou même identifier des objets dans des images radiographiques.

NFC

Le Near-Field Communication n’a rien de nouveau. En fait, de nombreux smartphones actuels ont déjà cette puce intégrée. Apple a retardé la mise en œuvre de la technologie NFC dans son iPhone, mais un grand nombre de brevets accordés récemment semblent suggérer que cela va changer avec la prochaine génération d’iPhone. Notamment avec l’obtention du brevet iWallet et iTunes Gifting. L’un permet de faire des transactions avec sa carte de crédit directement de son téléphone, l’autre permet de faire des « Dons ».

Apple Avatars

 Si vous voulez acheter des films, des applications, ou de tout contenu par le biais de l’iTunes Store ou App Store, Apple exige que vous ayez un identifiant Apple ID. Votre identifiant Apple colle avec vous dans le Game Center de l’entreprise, qui conserve la trace des transactions d’un utilisateur. Ainsi, il semblerait qu’Apple travaille sur des Avatars personnalisables. Les utilisateurs d’Apple pourrait créer un avatar 3D d’eux-mêmes avec la possibilité de personnaliser les cheveux, yeux, le nez, les sourcils, accessoires et autres.

Multi-Player Gaming

L’iPhone 5 pourrait également être le premier téléphone à disposer d’un nouveau logiciel pour les jeux multi-joueurs. Le 15 Mars, l’US Patent and Trademark Office a publié une demande de brevet d’Apple qui décrit un système de jeux multi-joueurs, qui permettrait à des groupes de personnes de jouer au même jeu ensemble, et même de le voir sous différents angles en fonction de la « dispositifs physiques des autres. Le système imite en fait l’application « Find My Friends », un dispositif dans lequel un utilisateur détecte d’autres appareils à proximité, les reconnaît comme «amis», et les invite tous à se joindre à une application commune. La technologie détermine également la position relative de ces dispositifs, de sorte que certains jeux peuvent être joué dans un ordre spécifique.