Microsoft fait son incursion dans le monde des réseaux sociaux avec So.cl.
Après l’introduction en bourse de Facebook, la semaine dernière, Microsoft a discrètement lancé So.cl, un réseau social à destination des étudiants. Pour autant ce nouveau réseau social n’a pas pour ambition de venir piquer des utilisateurs au géant des réseaux sociaux, Facebook. En réalité, Microsoft ne considère pas son nouveau réseau social comme un challenger des autres, mais comme un nouvel outil pouvant être utilisé en parallèle des autres réseaux sociaux et permettant aux étudiants de partager de nombreuses informations sur une variété de sujets très divers. Retour sur cette nouvelle plate-forme avec Gossy !
Microsoft lance So.cl, un réseau social pour étudiants !
So.cl est le nouveau réseau social de Microsoft. Pour autant, il n’a pas la même vocation que Facebook. En effet, il a été conçu pour explorer « les possibilités de recherche sociale à des fins d’apprentissage » pour les étudiants, explique ce géant de l’internet. So.cl est avant tout pour le moment un projet de recherche expérimentale portant sur l’avenir et l’évolution des expériences sociales et d’apprentissage sur internet, en particulier chez les jeunes, » a annoncé Microsoft, lundi, dans un e-mail.
« Nous nous attendons à ce que les étudiants continuent à utiliser des produits tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres réseaux sociaux existants, ainsi que Bing, Google et les autres outils de recherche. Nous espérons encourager les élèves à réinventer la façon dont ils communiquent quotidiennement et à apprendre d’eux, par leurs recherches, leurs apprentissages et leurs partages dans la vie de tous les jours, afin d’améliorer nos outils. »
Alors, comment ça marche?
Ce service est un peu comme avoir un énorme conseil Pinterest rien que pour vous pour vous aider à effectuer vos recherches dans les meilleures conditions. Lorsque vous tapez une requête dans la barre de navigation supérieure de So.cl, ce dernier vous présente une liste énorme d’informations et de photos se rapportant à votre thème de recherche. Sur le même principe que Facebook, une fois la recherche effectuée, vous avez la possibilité de la tager grâce au « pin ». Une fois que vous avez épinglé votre recherche, vous pouvez aussi voir ce que les autres utilisateurs, qui ont effectué la même recherche que vous, ont épinglé.
« Comme des étudiants travaillant ensemble, ils se tournent souvent vers le même contenu, et découvre ainsi de nouveaux intérêts communs par l’intermédiaire des résultats de partage. Ces résultats peuvent être des pages web, images ou vidéos trouvés sur Bing, » Microsoft a écrit. « Nous constatons, aujourd’hui, cette tendance sur de nombreux réseaux sociaux, comme Twitter, où les liens partagés se répandent rapidement amplifiant le contenu et le rendant populaire. Au travers de son concept, So.cl permet de partager facilement des liens que vous avez recherché. »
Néanmoins, la fonction la plus élégante de So.cl, de loin, est son option « vidéo parties », qui permet aux utilisateurs de créer des diaporamas en utilisant des vidéos au lieu des images fixes habituelles. Les vidéos se déroulent dans un ordre séquentiel, et les autres utilisateurs sont libres d’ajouter de nouvelles vidéos à la composition et/ou de discuter de ces dernières. Ils peuvent également promouvoir les vidéos qu’ils veulent faire apparaître à côté de leur playlist, ainsi que sauter des vidéos qui pour eux ne sont pas du tout attrayantes.
Pour découvrir ce nouveau réseau social, c’est ici. Qu’en pensez-vous ?