Après la récente polémique sur la collecte de données confidentielles se basant sur la géolocalisation via nos smartphones, voici que les GPS TomTom transmettent désormais nos excès de vitesse à la police … Rassurez-vous, cette affaire se déroule en Hollande !
TomTom vend les données de ses utilisateurs
Voyant ses ventes de GPS diminuer au profit des systèmes de navigation embarqués sur la quasi-totalité des smartphones, la firme TomTom n’a pas pu refuser la proposition de collaboration avec la police néerlandaise. Ainsi, en échange d’une somme d’argent importante, l’entreprise de GPS a livré aux enquêteurs les données de leurs utilisateurs.
Installer des radars à des endroits propices
Ces informations, et notamment les excès de vitesse, ont permis à la police hollandaise de déterminer les zones où les conducteurs avaient tendance à appuyer davantage sur le champignon. Ainsi, des radars mobiles ont été disposés aux endroits les plus rémunérateurs. En effet, cette volonté de placer des radars à des emplacements stratégiques vise à réduire le nombreux d’accidents dûs à la vitesse, mais aussi à rapporter un maximum d’argent, grâce aux contraventions, à l’Etat.
Le mea-culpa des dirigeants
Les dirigeants de TomTom ont tenu à présenter leurs excuses pour ce qui était de la violation de vie privée et affirment qu’une telle erreur ne se reproduira plus. Pour leur défense, ceux-ci assurent que les données transmises étaient anonymes. Un des dirigeants a d’ailleurs déclaré :
Nous avons vendu des profils de vitesse anonymes relevés sur certaines portions de routes. Le but de ce commerce est de servir à l’amélioration des infrastructures et à la lutte contre les embouteillages
Et la France dans tout ça ?
La France est-elle concernée par cette collecte d’informations ? A priori, non ! En effet, d’après l’un des dirigeants :
Nous avons eu des demandes en France, notamment de certaines DDE, mais aucun contrat n’a encore été signé
Reportage de BFM TV
[youtube rE_AA3KoJ4g nolink]