Apple, après avoir essuyé des critiques sur l’enregistrement des données sur l’iPhone, s’explique en détail sur l’utilisation de ces données. Voilà de quoi éloigner une partie des paranoïas créées par le téléphone.
La polémique démentie
La polémique avait éclaté, la semaine dernière. L’iPhone enregistre votre localisation et stocke les données partout (votre ordinateur, vos téléphones etc.). L’information avait d’abord était démentie par Steve Jobs:
« Apple ne traque pas la position de votre iPhone. Apple ne l’a jamais fait et n’a pas pour projet de le faire ».
Un communiqué de presse qui se veut rassurant
Les propos de la firme se précisent enfin maintenant, via un communiqué de presse.
« L’iPhone n’enregistre pas votre position. Il stocke en fait une base de données de points d’accès Wi-Fi et d’antennes relais situés à proximité de votre emplacement actuel, afin que votre iPhone soit en mesure de calculer votre position de manière rapide et précise lorsque vous en avez besoin ».
En effet en utilisant uniquement le GPS pour la localisation prendrait bien plus de temps. l’iPhone réduit ce délai avec ce type de données. Les données enregistrées par des millions d’iPhones sont envoyées à Apple de façon anonyme et crypté ajoute le communiqué. Ainsi Apple prévoit l’utilisation de ces données pour fournir des informations en temps réel sur le trafic routier.
Des bugs tout de même repérés
L’enregistrement des données même lors de la désactivation du GPS n’est par contre pas normal. Apple avoue qu’il s’agit d’un bug:
« Cela ne devrait pas se produire. Il s’agit d’un bug que nous allons corriger au plus vite ».
En effet alors qu’un iPhone peut enregistrer plus d’une année de déplacement, c’est sept jours tout au plus dont l’iPhone devrait stocker les informations.
Quelles que soient les explications données par la marque à la pomme, le public devrait toujours être divisé.