Alors que le débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande a fait rage sur le sujet de l’immigration, des sans-papiers ont décidé d’occuper, ce mercredi 1er mai au matin, le local de l’UMP de Lille. Un appel au secours lancé au gouvernement, et par là même aux deux candidats à la présidentielle, sur leur situation instable et dérisoire.
Présidentielles 2012 : l’appel au secours des sans-papiers …
Mercredi 1er mai 2012, pas moins de 70 sans-papiers ont occupé le local de l’UMP à Lille de 9h30 à 11h15, sans être interpellés par l’escorte de cinq fourgons et plusieurs voitures de police, stationnés devant le local et dans les rues adjacentes. Ils avaient déjà manifesté dans ce même local le lundi 30 mars, pour interpeller le gouvernement, sur la situation aussi dérisoire qu’est la leur.
Le porte-parole du comité des sans-papiers du Nord, Roland Diagne confie à Direct Lille :
« Les sans-papiers n’acceptent pas que le président-candidat les prenne en otage et prenne en otage l’immigration pour grappiller des voix à un parti qui dans une république démocratique devrait être interdit. »
Le quotidien note qu’après la dernière manifestation, six sans-papiers ont été placés au centre de rétention de Lesquin (à proximité de Lille).
Hervé Marie-Morelle, candidat UMP aux élections législatives a déclaré :
« En démocratie, on n’occupe pas un local politique et on n’insulte pas. »
Le sujet de l’immigration reste encore délicat chez les candidats, bien qu’il concerne ici l’UMP. Peut-être que cette investigation des locaux de l’UMP (de Lille) permettra de faire bouger les choses quelque soit le parti du futur Président de la République …
Que pensez-vous de cette occupation par les sans-papiers des locaux de l’UMP ?