Si le Tsunami Front National arrache tout sur son passage, depuis que Marine Le Pen a obtenu 17.3% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, il semblerait qu’il y ait encore une petite île du nom d’UMP qui résiste.
Du moins, c’est ce que Nicolas Sarkozy affirme, malgré un discours politique qui s’est « droitisé » (durcit), notamment sur le sujet de l’immigration.
Présidentielle 2012 : La vague bleue n’atteint pas Sarkozy !
Hier, au micro de France Info, Nicolas Sarkozy a tenu à faire une mise au point, après le tollé provoqué par ses propos affirmant que le Front National était « compatible avec la République« . Une phrase que n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd … Marine Le Pen saute sur l’occasion et entrouvre une porte à Nicolas Sarkozy, tandis que son adversaire François Hollande, les acteurs de la vie politique et les associations dénoncent ses propos !
Pris en tenaille par cette polémique et les 64% de ses électeurs affirmant être favorables à une alliance avec le Front Nationale (Sondage OpinionWay), Sarkozy réaffirme sa position : il n’y aura « pas d’accord » avec le parti de Marine Le Pen et « pas de ministres » frontistes dans son futur gouvernement. Précisant qu’il ne l’avait « jamais souhaité, jamais voulu, parce que nous avons des points de désaccords. »
Néanmoins, il a tenu a relativiser ses propos pour les électeurs du Front National qui auraient encore des doutes quant à lui donner leur voix.
« Il n’y a pas un mauvais vote et un bon vote. C’est aux Français de choisir et j’ai revendiqué le droit de parler à ces Français qui, en votant pour Marine Le Pen, ont exprimé quelque chose. »
Que pensez-vous de cette déclaration ? L’estimez-vous crédible ?