Megaupload : Les erreurs de procédure vont-elles annuler le procés de Kim Dotcom ?


Si nous pensions en avoir bientôt fini avec l’affaire Megaupload, détrompez-vous, aujourd’hui, on parle à nouveau d’une erreur judiciaire. Plutôt ne sortons pas les grands mots, il s’agit de la révélation de nombreuses erreurs dans la procédure d’arrestation de Kim Dotcom, le fondateur du site !

Des erreurs qui, malheureusement pour le gouvernement américain, pourraient bien ajourner, voir même annuler, la procédure judiciaire enclenchée contre Kim Dotcom. Une bonne nouvelle pour celui qui s’est lancé dans un nouveau projet : La musique ! Néanmoins, Kim Dotcom ne cache pas sa colère face à cette affaire qui pour lui est le résultat de la corruption entre le gouvernement américain et les industries du cinéma et de la musique.

Mégaupload : Les erreurs de procédure sont de plus en plus nombreuses !

Arrêté le 20 janvier 2012 près d’Auckland, un jour après la fermeture de son site, puis libéré sous caution le 22 février, Kim Dotcom est en attente de son procès et d’une éventuelle extradition vers les États-Unis.

Mais, voilà qu’aujourd’hui les charges à l’encontre de Kim Dotcom pourraient bien être abandonnées… Non pas à cause de son innocence face aux accusations de violation des droits d’auteur, mais à cause des nombreuses erreurs dans la procédure judiciaire par le FBI.

« Franchement, je ne sais pas si nous allons avoir un jour un procès dans cette affaire, » à déclaré le juge Liam O’Grady au procureur Prabhu Jay lors d’une audience, a rapporté le New Zealand Herald .

En effet, le juge américain chargé de l’affaire Megaupload fait, aujourd’hui, remarquer que les nombreuses erreurs de procédure ne lui permettront pas de juger Kim Dotcom. Un commentaire qui n’a pas manqué de susciter la colère du fondateur de Megaupload. En effet, ce dernier est furieux contre le gouvernement des États-Unis. En plus d’en avoir fait une affaire très médiatique, il a détruit ses entreprises et mis au chômage des centaines de personne. Selon Dotcom, s’il en est là, c’est à cause d’une « corruption au plus haut niveau politique, servant les intérêts des extrémistes du droit d’auteur à Hollywood. »

Pour rappel, dans cette affaire, les procureurs ont accusé sept employés de Megaupload, y compris Kim Dotcom, de gagner 175 millions de dollars grâce au site de partage, sans prendre en compte les lois protégeant les droits d’auteur. Là où l’affaire coince pour Dotcom, c’est qu’à la différence des précédentes affaires de ce type qui ont été portées au tribunal civil, le ministère de la Justice dans son cas a choisi une route inhabituelle en déposant ses actes d’accusation devant le tribunal pénal, le soumettant à une peine maximale de cinq ans. Une démarche qui est loin d’être anodine rapporte le journal Herald.

« Le gouvernement américain doit passer le cap d’une peine d’emprisonnement de cinq ans pour répondre aux critères d’extradition. »

Si cela s’annonce comme une bonne nouvelle pour Dotcom, le fondateur de Megaupload est furieux. Il s’explique lors d’une interview pour TorrentFreak.

« Le gouvernement américain a mis fin à Megaupload, Megavideo, et 10 autres filiales, y compris une compagnie appelée N1 Limited qui a développé une ligne de vêtements. »

 

« Ils ont détruit 220 emplois et des millions d’utilisateurs légitimes de Mega n’ont plus accès à leurs fichiers. »

Se plaignant ensuite de la partialité des juges dans son affaire :

« Nous nous sommes vu refuser l’accès aux preuves qui nous incriminent, on nous refuse des fonds pour payer nos avocats, on nous refuse même de choisir nos avocats, donc d’avoir une chance d’avoir un procès équitable. »

 

« Nous avons déjà purgé une peine sans jugement, et même si nous sommes jugés « non coupable », les dommages ne pourront jamais être réparés. »

Concluant son intervention par sa volonté de mettre en exergue la corruption existante entre le gouvernement américaine et les industries d’Hollywood.

« C’est juste une question de temps pour que la vérité éclate. Nous travaillons là-dessus et nous faisons de bons progrès. »